'A quoi sert-il d’avoir si être nous manque.'   Jean-Marc Ceci

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21133131

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Le Passager Clandestin




- 3 -



Robert SHECKLEY
La montagne sans nom
Le Passager Clandestin
41  pages
4  euros

26-05-2020

 

    Encore une nouvelle publiée en 1955 visionnaire ! Et dire que certains continueront d'affirmer, on ne savait pas, on ne se rendait pas compte ! Ils devraient lire l’intégrale de la collection Dyschroniques ! La terre n’en finit plus de ses grands travaux et de l’exploitation absolue de ses ressources. L'homme continue de se penser supérieur, apte à tout maîtriser, à tout contrôler. La nature reste à son service. Quelles solutions pour l’avenir ? Coloniser (et le mot est choisi) les planètes. Nouvel espace pour éduquer et maîtriser les habitants de ces nouveaux mondes puis continuer de développer nos grands projets inutiles et surtout mortifères mais les hommes s’en apercevront-ils à temps ?

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bruno Martin

 


- 2 -



Isaac ASIMOV
A voté
Le Passager Clandestin
52  pages
5  euros

21-02-2020

 

    Isaac Asimov dans cette courte nouvelle de 1955 nous place au cœur des élections de 2008 aux Etats-Unis. Un algorithme superpuissant a été développé pour faciliter et encadrer cette phase démocratique : les sondeurs ont pris la main, le panel est réduit à sa plus simple expression. Un électeur est désigné par l’algorithme et après une série de tests, le Président sera désigné par la machine ! Et cette fois, c’est Marc qui est désigné, un électeur qui habituellement ne vote pas, le poids de la responsabilité lui tombe dessus ! Puissance des sondeurs, omniprésence de l’informatique, manipulations… un petit texte qui nous rappelle quelques faits…

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Denise Hersant

 


- 1 -



Richard MATHESON
L'examen
Le Passager Clandestin
46  pages
5  euros

07-02-2020

 

    Tom est en train de réviser son examen. C’est son fils Les qui l’aide, lui fait répéter des suites de chiffres à mémoriser, lui pose toute sorte de questions et même lui propose quelques exercices physiques. Tom a plus de 60 ans et tous les cinq ans doit se plier à cet examen. Et il doit absolument le réussir sinon la société et ses lois ont décidé que, inapte à la vie, il devrait mourir, joli remède contre la surpopulation et le vieillissement de la population. Mais cette fois, Tom semble légèrement flageolant dans son apprentissage ; Les est inquiet et s’interroge sur le comportement à tenir, sur ce qu’il doit dire ou ne pas dire et même ressentir : est-il peiné devant la forte probabilité de l’échec de son père à l’examen final ? souhaite-t-il vraiment sa réussite ? n’aurait-il pas dû ignorer ses tendres souvenirs de moments partagés avec son père et abréger plus tôt sa vie : « Il était impossible de dire : J’espère que le vieux va échouer, j’espère qu’on va le tuer. Et pourtant, tout ce qu’on pouvait dire d’autre n’était qu’un hypocrite succédané car c’était exactement ce qu’on pensait. » Une courte nouvelle de 1954 terriblement efficace, « Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, oh vieillir. »

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jacques Chambon

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Sheckley - Asimov - Matheson