'Peut-être que, la vie, ce n'est rien d'autre que ça, écumer le monde en tout sens en cherchant désespérément le panneau qui vous indique la route pour chez soi.'   Geneviève Damas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21913515

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Pocket




- 3 -



Alejandro PALOMAS
Une mère
Pocket
320  pages
7.6  euros

19-03-2020

 

    Barcelone, un 31 décembre, Amalia est tendue, impatiente, joyeuse, anxieuse, entre euphorie et stress, un mixte de sentiments face à ce repas de réveillon qui s’annonce avec enfin tous ses enfants. Elle a subi de longues années un mari méprisant et retrouvé une certaine liberté depuis un divorce douloureux (« Elle a besoin de temps pour assumer qu’il n’y a plus personne pour lui faire du mal juste parce qu’elle est qui elle est. »). Ils seront tous présents aux côtés de leur oncle. Sept couverts pour six personnes, le septième étant réservé aux absents (dont Ingrid la meilleur amie d’Amalia). Chacun arrive avec son histoire, ses douleurs, ses joies, son passé. Amalia aimante, protectrice et bienveillante mais parfois aussi pesante, épuisante et maladroite, Fernando qui vit seul avec son dogue allemand, Emma qui n’arrive pas à se remettre de la mort de sa précédente compagne, Olga la nouvelle amie d’Emma, Silvia obsédée par la propreté qui se noie dans le travail ne pouvant avoir d’enfants, l’oncle Eduardo séducteur qui aimerait tant être indispensable. Le repas est donc propice à nous faire découvrir une vie de famille avec ses secrets (chacun est constitué d'une face A et d'une face B mais peu connaissent les deux faces), ses non-dits, ses rancunes mais aussi son amour, évidemment le lecteur s’y retrouvera à un moment ou à un autre, le récit est vif et rythmé, toujours vivant, parfois loufoque et drôle, l’humeur est variable, mais notre attention constante grâce notamment au ton et au style de l’auteur.

Premier roman

« …le seul avantage d’un mari, c’est qu’au moins il ne t’emprunte pas tes culottes ou tes soutiens-gorge. »



Ecouter la lecture de la première page de "Une mère"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Vanessa Capieu

Les titres de Alejandro Palomas lus par Vaux Livres

 


- 2 -



Caryl FÉREY
Raclée de verts
Pocket
90  pages
3.9  euros

20-01-2013

 

    Michel et son chien Janvion n’ont qu’une passion : les verts ! Ces deux Stéphanois même si la grande époque est loin continuent de ne vivre que pour ces p’tits bonshommes verts qui courent après un ballon ! Entre deux matches, ils égorgent ou étranglent cependant quelques petites vieilles qui croisent leur route mais en toute amitié ! Et même lorsque Michel commence de perdre un à un ses sens (odorat, goût…), cela ne vient pas perturber leur quotidien bien réglé surtout que le grand derby contre les prétentieux lyonnais approche ! Michel parfois un peu limité cite quand même Trust (et ça n'est pas donné à tout le monde ça !) au détour d’un raisonnement mais peut-on vraiment invoquer la raison chez Michel ? Caryl Férey s’est lâché ! Superbe délire grinçant, drôle, décapant, à l’humour noir avancé et aux références footballistiques qui raviront les amateurs et les autres.

« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c'est comme les fesses, on peut pas s'en empêcher. »

Ecouter la lecture de la première page de "Raclée de verts"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

Les titres de Caryl Férey lus par Vaux Livres

 


- 1 -



Franck THILLIEZ
Deuils de miel
Pocket
330  pages
7.6  euros

18-08-2006

 

    Frank Thilliez remporte cette année un beau succès pour "La chambre des morts" un polar qui nous tenait en haleine du début à la fin. Il récidive avec "Deuils de miel" suite de la précédente enquête du commissaire Sharko "Train d'enfer pour Ange rouge". Lors de cette première enquête, Sharko perdit sa femme et sa fille et vit encore doulourousement sa solitude. L'enquête débute après un meurtre dans une église où une femme est retrouvée nue, rasée, intérieurement explosée. Sur son crâne, des papillons de nuit volètent, un message est retrouvé dans son tympan ainsi qu'un second message gravé dans la pierre : un mystique aliéné nous promet l'Apocalypse et ses multitudes de victimes. Il dirige les opérations, oriente les enquêteurs là où il le souhaite du moins dans un premier temps, au grand dam du commissaire qui a la désagréable impression d'être empétré dans une toile d'araignées... Il est accompagné dans son enquête par une petite fille inconnue médium qui apparait et disparait selon son bon vouloir. Un polar ensorcelant et oppressant que vous ne lacherez pas !

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

Les titres de Franck Thilliez lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Palomas - Férey - Thilliez