« Etre heureux, c'est un choix. »
Fiona McFarlane
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Giacomo, cinq ans, a deux sœurs alors, quand ses parents lui annoncent qu’il va avoir un petit frère, c’est la joie, « Deux garçons, deux filles, deux partout. ». Mais les parents complètent, il sera un peu spécial, différent, pour Giacomo, c'est clair, ce sera donc un super héros ! Et puis Giovanni naît, et « Il n’est pas de la même planète que nous. C’est évident. » Mais « ... la vie est tellement plus grande que nous » alors la famille va apprendre à rester unie, joyeuse même si c’est parfois compliqué. La vie de Giovanni nous est livrée, une vie différente mais une vraie vie (« ...Giovanni est Giovanni. Il n’est pas son syndrome, il est lui-même. ») faite de moments drôles, de moments difficiles, de moments décalés... Comment annoncer cette différence à ses copines et copains l’arrivée de ce petit frère, chacun suivra son chemin, son imagination... L’apprentissage au jour le jour de la différence avec des parents bienveillants, rassurants, protecteurs et attentifs. Un récit joyeux, attachant, émouvant et essentiel pour rappeler et « comprendre que la diversité fait partie de la vie et que nous avons tous un syndrome quelconque... »
Premier roman
« La vie avec Gio était un voyage permanent entre les contraires, entre le divertissement et la fatigue, entre action et réflexion, imprévisibilité et prévisibilité, naïveté et génie, ordre et désordre. »
« La seule chose qu’on peut choisir, c’est d’aimer... »
Fiche #2891
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Emanuele Cremona, Maryvonne Bompol
Ils sont trois. Papa. Maman. Antoine. Un trio unis, inséparables. Les trois livrent leurs réactions, sentiments face à leur quotidien qu’Antoine accapare. Antoine est en effet un petit autiste, enfant malicieux, intelligent, joueur mais différent : « Mon cerveau est une terre en constante rotation, soumise aux forces de gravitation exercées par les autres corps présents dans l’espace. ». Et dans la cour de l’école, la différence n’est toujours pas une notion bien acceptée et Antoine l’éprouve dès sa première rentrée… Les parents totalement dévoués épaulent Antoine, chaque moment de la journée est programmé, accompagné d’un rite bien rodé, le matin, Antoine met en joue son papa, jusqu’au jour où il tombera et ne pourra se relever. Un court roman qui nous plonge avec réalisme au cœur d’une famille vivant l’autisme au jour le jour, le ton est frais, presque joyeux, mais le fond et les épreuves de la vie demeurent extrêmement éprouvants.
Ecouter la lecture de la première page de "J'ai tué papa"Fiche #1811
Thème(s) : Littérature française