'Le jour commence toujours par un mensonge. Car le soleil ne feint que de naître.'   Mia Couto

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9918737

Thierry Magnier




- 21 -



Yann MENS
A table, Président !
Thierry Magnier
42  pages
3.9  euros

20-03-2017

 

    Les repas de la famille Toucouleur sont toujours très animés et vivants ! Quatre gamins, tous adoptés, tous de couleurs différentes et venant des quatre coins de la planète. En cachette, Arsène participe à un concours, envoie son bulletin et bingo ! C’est gagné ! Un jour, la télé appelle et félicite le père d’Arsène, il a gagné le gros lot ! Et quel gros lot ! Le président et sa femme viendront prendre un repas avec eux, c’est la panique totale ! Mais heureusement, le président aime tout et tout le monde, enfin presque, et Arsène saura le détecter…

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Yann Mens lus par Vaux Livres

 


- 20 -



 MATHIS
Le petit oiseau, la vache et le renard
Thierry Magnier
12  euros

25-02-2017

 

    Une fable noire et hilarante qui suit les tribulations d'un oisillon que la vie va malmener, il commencera par tomber du nid avant de... Nos amis ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 19 -



Michel ZÜRCHER   -  Ronan BADEL
Il était trop de fois
Thierry Magnier
10.9  euros

04-10-2016

 

    L’histoire démarre sur les chapeaux de roues… C’est un conte, alors il y a forcément une petite fille, et un méchant loup. Et patatras, dès la deuxième page, un trublion intervient, et crie son ras-le-bol des loups ! Il s’interpose à tout-va, coupe le texte et les propositions du narrateur pour obtenir le conte de ses rêves ! Enfin, ça n’est pas simple que ça d’écrire un conte ! Un petit album rose hilarant pour les petits et grands garçons (et les grandes filles), le lire, c’est l’adopter !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Ronan Badel lus par Vaux Livres

 


- 18 -



Corinne DREYFUSS
Bonjour soleil !
Thierry Magnier
11.9  euros

18-05-2016

 

    Un bel album cartonné minimaliste et efficace (répétition) pour les touts petits qui nous parle du temps qui passe, du soleil, des nuages, de la pluie, d'une journée, donc de nous !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Corinne Dreyfuss lus par Vaux Livres

 


- 17 -



Valentine GOBY
Juliette Pommerol chez les Angliches
Thierry Magnier
105  pages
7.2  euros

10-05-2016

 

    Juliette Pommerol a peur de quitter ses parents et sa douzaine de doudous, elle l’a déjà montré en CM2 lors du départ en classe de neige… Et cette année, en sixième, certains et certaines, dont la cruelle Flavie, ne l’ont pas oublié, les moqueries fusent ! Alors, quand Flavie lui annonce son départ vers l’Angleterre, Juliette choisit une nouvelle fois le mensonge, et affirme qu’elle aussi franchira la Manche pour un séjour d’une quinzaine de jours. Alors tout s’emballe, la voilà contrainte de partir avec ses craintes et ses peurs, bien loin de ses parents. Elle divise néanmoins le nombre de doudous par deux et l’aventure commence ! Et les Littlestone vont lui ouvrir un nouveau monde et l’aider à grandir : visite de Londres, camping en Ecosse et même la rencontre d’un adorable petit rouquin ! Trop fort ces Angliches !

Ecouter la lecture de la première page de "Juliette Pommerol chez les Angliches"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Valentine Goby lus par Vaux Livres

 


- 16 -



Hervé GIRAUD
Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle
Thierry Magnier
125  pages
10.5  euros

19-04-2016

 

    Ils sont trois, unis à jamais. Le garçon nous raconte leur histoire, Cali sa sœur jumelle et Rubens leur dalmatien inséparable de sa balle jaune (« Souvent, on s’asseyait au bord de la rivière, épaule contre épaule, le chien au milieu. On regardait dans la même direction. »). La vie est belle, joyeuse, remuante, les bêtises nombreuses et partagées : « …Cali, le chien et moi, on est solides comme l’arbre, on n’est qu’un, une seule cellule, je suis les freins, elle est le moteur, lui le carburant… » Ils sont différents, mais se complètent. Rien ne semble pouvoir venir obscurcir ce bonheur quotidien, rien n’est prévu en ce sens, mais les prévisions s’effondrent parfois, et sans explication probante, la fatalité : « Aussi vrai que un plus un font toujours deux, nul n’est à l’abri du hasard tel qu’il s’organise dans notre dos et ce que des gens très forts comme mon père n’ont pas prévu, c’est qu’il se passe quelque chose même lorsque les ordinateurs sont éteints. » En effet, le même jour, le garçon assiste à la fugue de Rubens qui contrairement à son habitude ne revient pas éreinté s'écrouler dans son panier et apprend que Cali est atteinte d’une maladie redoutable. Mais le bonhomme ne s’en laisse pas compter, les deux évènements sont certainement liés donc s’il retrouve Rubens, sa sœur sera sauvée. Entre deux visites de sa sœur à l’hôpital, le garçon part donc à la recherche du chien qui courait après sa balle ! Un roman très fort au ton original et juste, un héros attachant à l’humour désespéré. Tendre et si triste.

« Avec les gens en blanc, c’est bizarre, on a l’impression qu’ils savent mais ne disent pas tout. Ils ont des têtes à nous expliquer que le lait, c’est bon pour notre croissance, nous disent que c’est riche en calcium mais alors qu’un jardinier amateur saurait nous faire comprendre le principe de la photosynthèse des plantes, eux ne savent pas nous dire pourquoi le calcium, c’est utile. »


Ecouter la lecture de la première page de "Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 15 -



Jo HOESTLANDT
Fourmidable
Thierry Magnier
45  pages
3.9  euros

07-04-2016

 

    La fourmi 68 vient nécessairement derrière la fourmi 67 et elle précède évidemment la 69 dans la longue file de fourmis qui partent au travail. C’est comme ça. Inexorablement. Chaque jour. A l’aller puis au retour. Pas de temps libre, le travail, pas de plaisir, juste le travail. Jusqu’au jour où Bouda un puceron va semer la zizanie dans cette vie bien réglée et la fourmi 68 commencera à observer et apprécier le monde qui l’entoure. Et il faudra alors choisir entre la liberté mais le danger et une vie régentée et bien morne.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Jo Hoestlandt lus par Vaux Livres

 


- 14 -



Yann MENS
A bas la vaisselle !
Thierry Magnier
41  pages
3.9  euros

07-04-2016

 

    Dans la famille Toucouleur, les règles sont précises et intangibles. Les enfants font la vaisselle à partir de 8 ans. C’est comme ça. Enfin, jusqu’au jour où Fatoumata décide de remettre en cause ladite règle, elle exige une augmentation de son argent de poche et décide de faire la grève de la vaisselle. Ca crie, ça gronde, ça menace, c'est tendu, les négociations s’ouvrent. Et la mère a aussi ses revendications... Excellent, jubilatoire et formateur !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Yann Mens lus par Vaux Livres

 


- 13 -



Antonin LOUCHARD
Tiens c'est pour toi
Thierry Magnier
8.9  euros

15-01-2016

 

    Un petit livre débordant de tendresse pour les artistes en herbe et leurs parents !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Antonin Louchard lus par Vaux Livres

 


- 12 -



Jean-Claude MOURLEVAT
Les trois caramels capitaux
Thierry Magnier
41  pages
3.9  euros

10-07-2015

 

    Cet homme a mené une belle vie, simple, heureuse, honnête, et elle vient de s’achever. Il arrive confiant devant saint Pierre, sa place au paradis, il n’en doute pas, lui est réservée. Mais saint Pierre lui rappelle un petit épisode de son passé pas si anodin que ça, lorsque, âgé de sept ans, il avait osé voler trois caramels mous dans le magasin du village. Et saint Pierre n'apprécie guère et le renvoie sur terre, pour tout recommencer ! Chance ou punition ? Une perle aussi sucrée et délicieuse que les caramels mous dans la collection « Petite Poche », de courts textes non illustrés à partir de sept ans.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Jean-Claude Mourlevat lus par Vaux Livres

 


- 11 -



Marie-Sabine ROGER
Le terrible Effaceur
Thierry Magnier
42  pages
3.9  euros

10-07-2015

 

    Dans une vallée tranquille, la population vit heureuse, paisiblement. Et puis, un jour, le terrible Effaceur s’installe. Il impose sa loi avec sa gomme comme arme terrifiante. Les habitants sont terrorisés, se cachent, se taisent. Plus de rires, plus de joies, plus de couleurs, plus de vie donc. Jusqu’à ce qu’une petite fille sache affronter l’Effaceur et ramener vie et couleurs dans la vallée. Un joli texte poétique et bourré d’espoir (collection « Petite Poche », de courts textes non illustrés à partir de sept ans).

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Marie-Sabine Roger lus par Vaux Livres

 


- 10 -



Hélène RICE   -  Ronan BADEL
Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache
Thierry Magnier
10.9  euros

24-11-2014

 

    Beaucoup d'humour dans cette petite fable qui vous aidera à manipuler crayon et gomme (à ne surtout pas oublier sous peine de condamnation !) pour dessiner une vache mais aussi la sauver d'un danger immense !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Ronan Badel lus par Vaux Livres

 


- 9 -



Johan HELIOT
Tu veux savoir ?
Thierry Magnier
175  pages
10.1  euros

26-01-2014

 

    Recueil de neuf nouvelles (certaines très courtes) souvent sombres qui se déroulent toutes dans l’environnement d’un collège. Action, suspense, fantastique, rêve pour décrire le collège du futur où les nouvelles technologies ont pris toute leur place. Chaque collégien trouvera à coup sûr la nouvelle qui lui conviendra dans ce recueil !

Ecouter la lecture de la première page de "Tu veux savoir ?"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 8 -



Corinne DREYFUSS   -  Virginie VALLIER
C'est qui le petit ?
Thierry Magnier
13.5  euros

17-03-2013

 

    Qui est le petit ? Par forcément celui que l'on croit ? Les apparences sont parfois trompeuses ! Un bel album de photos original qui jouent avec humour sur les perspectives.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Corinne Dreyfuss lus par Vaux Livres

 


- 7 -



Matias NÉSPOLO
Sept façons de tuer un chat
Thierry Magnier
245  pages
22.3  euros

24-04-2012

 

    La crise économique éprouve les quartiers pauvres de Buenos Aires, les trafics fleurissent, seuls moyens d’assurer sa survie. Dans la débâcle, les chats se font discrets afin de ne pas finir en civet. Au milieu de cette jungle, deux fils de la rue, le Gringo et le Tordu, tracent leur route. Contrairement au Tordu, le Gringo jouit encore d’un entourage, le petit Quique ou la vieille Mamina qui a remplacé sa mère après que celle-ci a été assassinée pour des raisons qui lui demeurent inconnues. Les deux compères se retrouvent régulièrement dans le café tenu par le louche Gardo Farias. Le Tordu observe ses scabreuses affaires, tandis que le Gringo préfère la compagnie de sa superbe fille Yani. Décor planté : le mal, le bien, l’innocence. La lutte de bandes rivales se disputant le contrôle du territoire, les coups vicieux du Tordu…, tel est le quotidien des personnages. Seuls moments de répit, le Gringo croise Moby Dick, Ismaël et Achab qui lui permettront de s’extraire du cauchemar qu’est devenue sa vie. Un vrai roman noir, nerveux, qui vous entraîne dans un monde désespéré.

Premier roman

Article paru dans la revue Page des Libraires


Ecouter la lecture de la première page de "Sept façons de tuer un chat"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Denise Laroutis

 


- 6 -



Wolfgang HERRNDORF
Goodbye Berlin
Thierry Magnier
335  pages
14.5  euros

18-04-2012

 

    Maik et Tschick sont deux adolescents de quatorze ans différents des autres élèves de leur classe. Maik, le narrateur au langage jeune et imagé, vient d’une famille bourgeoise mais son père rencontre des problèmes financiers et sa mère enchaîne les cures de désintoxication. Tschick est un émigré russe nouvellement arrivé, il a appris rapidement la langue mais préfère souvent se taire. Lors de l’anniversaire de la belle Tatiana, ils ne sont pas invités et décident alors de partir, de prendre la route. Direction le sud, la Valachie, Tschick au volant d’une vieille Lada, aussi déglinguée à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour « le grand voyage ». Un long voyage pittoresque et picaresque empreint de liberté propice à d’heureuses rencontres, de situations cocasses, la vie et le bonheur, enfin ! Rien (ou presque) ne pourra les arrêter. La complicité s’installe progressivement entre les deux ados, Maik craintif, Tschick roi de la débrouille, ils apprendront à se connaître sans omettre de nous faire part de leur vision du monde adulte. Ces moments et souvenirs les marqueront à jamais. Un grand bol d’air frais, revigorant et joyeux.

« Mon père m’avait toujours expliqué que le monde était mauvais. Depuis que je suis tout petit. Le monde est mauvais et l’homme n’est pas bon… Et peut-être c’est vrai à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, d’ailleurs. Mais ce qui est fou, c’est que pendant notre voyage, Tschick et moi n’avons croisé que le un pour cent restant. »


Thème(s) : Jeunesse

 


- 5 -



Géraldine COLLET   -  Jessica LISSE
Okimdam l'oiseau auquel il manquait une case
Thierry Magnier
12.8  euros

09-04-2012

 

    Okimdam est différent et peine à trouver sa place... Un traitement singulier de la différence.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 4 -



Françoise DE GUIBERT   -  Ronan BADEL
Billy le môme
Thierry Magnier
12.9  euros

28-04-2011

 

    Billy est un petit cow-boy mais aujourd'hui il est pressé et dans ce cas rien ne l'arrête ! Ni les indiens, ni Cassidy et sa bande... mais au fait, pourquoi Billy le môme est-il pressé ? Un joli petit album tout en douceur.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Ronan Badel lus par Vaux Livres

 


- 3 -



Gilles BIZOUERNE   -  Bruno HEITZ
Le vendeur de pets parfumés
Thierry Magnier
14.5  euros

15-11-2009

 

    Deux frères viennent de voir leurs parents disparaître. Dès le partage de l'héritage, l'aîné s'impose et le partage s'en ressent... Il ne le laissera jamais tranquille jusqu'au jour où le cadet s'aperçoit qu'il produit des pets parfumés et qu'il peut les monnayer. Un don qui causera la perte de son frère toujours aussi envieux...

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Philippe LECHERMEIER   -  Delphine JACQUOT
Le cavalier bleu
Thierry Magnier
17  euros

27-09-2007

 

    Le seigneur et sa femme vivrait heureux s’ils avaient une descendance. Un jour, un nourrisson est déposé devant les portes du château. L’enfant est adopté et sa mère lui devient dévouée corps et âme. Elle l’entoure de gentillesse et de tendresse. Mais le seigneur espérant un fils combattant et conquérant n’envisage pas son éducation du même œil. Il va progressivement éloigner sa femme de son fils. Avant de mourir, il lui demandera d’aller conquérir le monde mais auparavant, comme son père, le fils cherchera femme pour assurer sa descendance. Il sera moins chanceux et cette quête l’obligera à devenir « le cavalier bleu », cavalier en fuite éternelle. Un joli conte (triste) pour petits et grands.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Marie-Sabine ROGER
Les encombrants
Thierry Magnier
86  pages
14  euros

27-03-2007

 

    Marie-Sabine Roger nous livre sept nouvelles très différentes mais toutes émouvantes sur "les vieux" : le « compagnon » d’Eliette que sa famille intéressée ne visite que très rarement ne partage pas son excitation à l’annonce de leur arrivée, une garde de nuit intraitable et méprisante, une fille impuissante et qui culpabilise devant la dégradation de la santé de son père placé en maison, la célébration de l’anniversaire d’une nouvelle centenaire et le spectacle organisé par les médias et les politiques, une femme qui revient sur les lieux de son enfance et rencontre un vieux luthier désorienté, un vieux râleur à qui l’on a proposé de remplacer sa femme par un chien, une femme âgée pleine de vie qui croit en sa nouvelle rencontre. Sept tableaux différents car toutes les vieillesses sont exposées et le propos nous touche au plus profond de nous-mêmes que la vieillesse soit là, proche ou lointaine : notre destin nous est rappelé en filigrane. Les portraits sont variés et montrent l’universalité des caractères : les vieux décrits peuvent être drôles, vifs, touchants, charmeurs, râleurs, aigris, désagréables... Les comportements et les réactions de leurs entourages sont également multiples : douceur, patience, culpabilité, reproche, dédain, mépris voire méchanceté... Un livre si humain que l'on n'en sort pas indemne...

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Marie-Sabine Roger lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Mens - Mathis - Zürcher - Dreyfuss - Goby - Giraud - Hoestlandt - Mens - Louchard - Mourlevat - Roger - Rice - Heliot - Dreyfuss - Néspolo - Herrndorf - Collet - De Guibert - Bizouerne - Lechermeier - Roger