« … l’homme est un animal comme les autres sinon qu’il est le seul à ne plus en avoir conscience. »
Violaine Bérot

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93289586

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Antoine Choplin - La nuit tombée

Antoine CHOPLIN

La nuit tombée
La Fosse aux Ours

125 pages | 21-06-2012 | 16€

Gouri est heureux, il conduit sa moto à laquelle il a adjoint une remorque bringuebalante. Une émotion contenue l’anime, il revient sur les lieux où il vivait avec sa femme et sa fille. Avant. Avant l’accident de la centrale de Tchernobyl. Avant sa fuite vers Kiev. A peine inquiet, sa mission dans la zone interdite le réjouit, revoir ses quelques amis qui sont demeurés sur place, revoir son appartement, là où sa fille Ksenia a fait ses premiers pas, à commencer de grandir. Il revient aussi pour elle, fera une halte chez Vera et Iakov, ses amis. Ils évoqueront quelques souvenirs, de leur joyeuse jeunesse, de ce monde disparu à jamais mais aussi de l’accident (« Enterrer la terre, évacuer les gens. ») et de ses conséquences permettant ainsi à Iakov d’oublier peut-être quelques instants sa maladie, puis Gouri partira remplir sa mission. Les courts récits d’Antoine Choplin sont toujours intenses, saisissants, une grande humanité émane de tous ses textes. Chaque mot est pesé, l’émotion affleure à chaque page, l’empathie pour les personnages inexorable. Incontournable !

« … des fois, je pense au diable et je me dis tien, si ça se trouve, il a installé ses quartiers dans le coin, et il est là, à bricoler. Il profite de l’aubaine pour se fabriquer un monde à lui. A son image. Un monde qui se foutrait pas mal des hommes. Et qu’aurait surtout pas besoin d’eux. Ca colle le vertige, ça, quand on y pense. Un monde qui continue sans nous. Hein. »

Ecouter la lecture de la première page de "La nuit tombée"

Fiche #1143
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Antoine Choplin lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres