« … l’asservissement est un but en soi pour certains. Simple question de puissance égotique. Asservir, c’est dominer. Dominer, c’est être conforté dans son appétence de pouvoir, jamais rassasiée. Un cercle vicieux et violent. »
Jean-Marie Quéméner

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93094563

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nathalie Démoulin - La grande bleue

Nathalie DÉMOULIN

La grande bleue
Le Rouergue

208 pages | 15-07-2012 | 18.8€

Marie est lycéenne en 1967 en Franche-Comté et espère en une vie différente de celle de sa mère. Amoureuse, elle se marie puis tombe rapidement enceinte, et à 20 ans a déjà deux enfants. Son destin et son quotidien semblent écrits, encadrés : les parents, le mariage, le travail, la famille... « La grande bleue » retrace année par année douze ans de son existence mais aussi de toute une génération de femmes des années 70, ces femmes ouvrières confrontées au monde du travail, découvrant la contraception et rêvant d’une autre vie. Avec minutie et dans une écriture limpide, Nathalie Démoulin implique le lecteur dans ce quotidien hésitant, dans les luttes permanentes pour une liberté qui se paiera parfois au prix fort, dans les lourdes conséquences de la guerre d’Algérie pour les hommes qui y participèrent mais aussi pour leurs proches, elle décrit également les relations et l’ambiance dans le monde du travail qui préfigurent parfaitement les tensions actuelles. Un témoignage parfaitement romancé du basculement de la vie des femmes après 68 qui grâce à leur audace et à leur volonté, à leur discrétion et à leur fragilité, sauront se construire et rêver des vies nouvelles en refusant de les subir.

« A la violence de ce qu’on vit s’additionne ce dont on se souvient. »

Ecouter la lecture de la première page de "La grande bleue"

Fiche #1151
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres