« Il a besoin de dire à son fils que la violence est une chose qui se transmet, comme les maladies cardiaques ou le cancer. C’est une sorte de maladie. »
Jan Carson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93146084

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Dominique Resch - C'est qui Catherine Deneuve ?

Dominique RESCH

C'est qui Catherine Deneuve ?
Autrement

190 pages | 18-07-2012 | 15€

Après « Mots de tête », Dominique Resch poursuit la chronique réjouissante d’un prof de Marseille en lycée professionnel, lycée qu’il n’abandonnerait pour rien au monde. Cette fois, le discours est peut-être plus centré sur le prof lui-même. Il n’a pas perdu sa tendresse et son attention pour ses élèves, il continue d’œuvrer pour que ses mots les atteignent, les interpellent, les bousculent, les émeuvent : « La route des mots est longue. Mais elle a un début. C’est ce qui est bien. Pour un élève, le tout est d’accepter de la prendre, d’accepter l’idée qu’elle puisse mener quelque part ». Néanmoins, il s’agit d’une route à double sens, le prof apprend aussi leur langue si novatrice, rapide, imagée… Toujours avec humour, il dresse un portrait sensible de la jeunesse tumultueuse avec qui il tente d’établir une proximité et une connivence maîtrisées espérant susciter un respect mutuel. Mais pour cela, il n’oublie pas d’énoncer les astuces et autres trucs qui permettent de les apprivoiser, de les captiver, cinéma, cirque et école sont parfois proches… mais si cela permet d’avoir envie de découvrir Catherine Deneuve !

Ecouter la lecture de la première page de "C'est qui Catherine Deneuve ?"

Fiche #1152
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Dominique Resch lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres