« Je crois que la grande différence entre les êtres quels que soient leurs origines ou leur milieu social, c'est l'amour que l'on reçoit et la nature de cet amour durant l'enfance. »
Hafid Aggoune
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Deux hommes se croisent, par hasard, pendant la guerre d’Espagne. Ils sont du même camp, mais leurs choix diffèrent. A l’abri d’un muret, ils vont pourtant s’apprivoiser d’abord, puis s’écouter et se dévoiler alors que les balles d’un sniper ennemi sifflent. La mort et le danger les désinhibent et ils se livrent à cet inconnu de passage sans aucune retenue. L’amitié perce rapidement alors qu’ils ne se sont pas engagés pour les mêmes raisons et que l’instant est décisif pour leur place dans cette guerre pour la liberté… Le torero ne peut reculer ou abandonner, il restera dans l’arène quelles qu’en soient les conséquences, le Français a décidé de retrouver la femme qui l’a incité à s’enrôler. Texte bref mais terriblement efficace, émouvant, tragique et puissant.
Ecouter la lecture de la première page de "Adieu, torero"Fiche #1292
Thème(s) : Littérature française