'Rien n’entraîne à de plus grands malheurs que de se conformer à la rumeur publique en estimant que les meilleurs choix sont ceux du plus grand nombre. '    Sénèque

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12742340

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Geling Yan - Fleurs de guerre








Geling YAN
Fleurs de guerre
Flammarion
300  pages
19  euros

08-07-2013

 

    1937, Chine et Japon s’affrontent. La bataille de Nankin sera terrible et terrifiante, massacres, viols… les pires atrocités seront commises. Au cœur de la ville, dans une église, sont réfugiées des jeunes filles rapidement rejointes par un groupe de prostituées. Dans cet espace réduit, des personnes très différentes, aux préjugés marqués, cohabitent sous la pression de la guerre, l’ennemi ayant décidé d’ignorer la neutralité de ce lieu. La promiscuité exacerbe ces différences, chaque comportement, chaque sentiment ne peuvent échapper à l’autre. Les jeunes filles fascinées par ces femmes différentes ne cachent pas non plus leur mépris. Situations tragiques où chacune et chacun se révèlent : méchanceté, rivalité, jalousie, petitesse, violence mais aussi pour d’autres dévouement, solidarité, entraide, douceur, honneur et sacrifice, « Il leur faudrait du temps, il leur faudrait grandir beaucoup encore, pour comprendre vraiment ce qui s’était passé ce soir-là, comprendre ces femmes qu’elles avaient considérées comme la lie de la société. ».

« Une belle mort ne vaut pas une vie médiocre. »


Ecouter la lecture de la première page de "Fleurs de guerre"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Chantal Chen-Andro

 


  Les titres de l'éditeur Flammarion lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture