« On répond comme on peut. Mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit jamais. »
Pierre Demarty
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Au Mozambique, au bord de l’océan, un ancien pêcheur vieillit et se laisse gagner par la saudade tout en espérant enfin un geste d’amour de sa plantureuse voisine, la mulâtre Dona Luarmina. Elle n’accepte que de converser avec lui, et attend surtout qu’il lui raconte ses aventures et ses rêves. Mais le passé fait peur au vieux marin, dialogue de sourds, dialogues émouvants, percutants entre ces deux personnages que quelque chose aimante, c’est certain ! Superbe fable poétique, une nouvelle pépite, indispensable !
« Je ne suis heureux que par paresse. Le malheur, c’est trop de boulot ! »
« La vie est si simple que personne ne la comprend. »
« ... le temps avance par vagues. Le tout est de rester léger et une de ces ondulations nous emportera quelque part. »
« Vous devriez plutôt vous passer un rêve sur le visage dès le matin. »
« Si je construisais une cheminée dans ma maison, ce serait non pas pour laisser sortir la fumée, mais pour laisser entrer le ciel. »
« Le jour commence toujours par un mensonge. Car le soleil ne feint que de naître. »
« L’escargot ressemble au poète : il lave sa langue sur la route du voyage. »
Fiche #1467
Thème(s) : Littérature étrangère