« Dès qu’un esprit fermente, on l’emprisonne, dès que cent ou mille esprits fermentent, on envoie les gendarmes leur tirer dessus, mais quand des dizaines de milliers d’esprits fermentent de conserve, alors on envoie une députation, on noue un tire-jus au bout de son stick, et on l’ébroue gentiment. »
Eric Vuillard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131303983

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Robert Seethaler - Le café sans nom

Robert SEETHALER

Le café sans nom
Sabine Wespieser

246 pages | 22-07-2023 | 23€

en stock

C’est toujours avec bonheur que l’on retrouve les atmosphères légèrement surannées de Robert Seethaler, ses personnages et leur humanité : Simon, l’homme qui reprend ce café sans nom rapidement épaulé par Mila, une jeune femme volontaire fraîchement licenciée de son usine, est à cette image : discret, réservé, débordant d’empathie envers toutes ces personnes qui vont franchir la porte de son café : qui pour discuter, qui pour rêver, qui pour ragoter, qui pour observer en silence, qui pour nouer connaissance, qui pour partager ses espoirs et ses drames… Malgré parfois quelques discussions enflammées, tous viennent chercher une forme d’apaisement alors que Vienne est en pleine reconstruction. Comme dans un village, les deux associés vont créer un espace particulier, d’écoute et d’attention et chacun se plait à retrouver l’autre et ce lieu particulier, chaque lecteur prendra place discrètement parmi eux avec un grand bonheur.

« Quand je ne comprenais pas un homme, je me contentais de sourire. Je crois que j’ai passé la moitié de ma vie à sourire. »

« … les souffrances ne sont que les petits coups de griffe de la vie. Là où ça devient grave, c’est quand on cesse de les ressentir. »

Ecouter la lecture de la première page de "Le café sans nom"

Fiche #3047
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Elisabeth Landes, Herbert Wolf


Autres livres de Robert Seethaler lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres