« … la vie va d’une peur à l’autre, d’un péril à l’autre, en conséquence il convient de s’abreuver du moindre répit, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif. »
Serge Joncour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96097932

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Hugo Lindenberg - La nuit imaginaire

Hugo LINDENBERG

La nuit imaginaire
Flammarion

220 pages | 04-08-2023 | 21€

Un jeune étudiant, 21 ans, erre dans Paris. Il a perdu sa mère à six ans et rejoint le triste appartement de son père. Or il vient d’apprendre que sa mère s’était suicidée. Nous allons partager son mal être, sa désolation, son immense tristesse qu’il noie dans ses pérégrinations au cœur des nuits parisiennes (« La nuit est une berceuse sans fin… »), les rencontres entre garçons, jeunes hommes, hommes, observer, essayer, se cacher, oublier mais toute relation semble compliquée ou ambiguë. Il aimerait en savoir plus sa mère et sa mort et retrouve quelques-unes de ses anciennes amies espérant comprendre et se libérer, quête perdue d’avance : « Parfois j’aimerais être déjà vieux pour m’épargner les incertitudes de l’existence. M’épargner l’angoisse de chaque instant pour les drames possibles du suivant. »

« L’angoisse est un ours noir qu’il faut chasser à force de rires et de cris, sinon il revient poser sa patte sur toi et tu ne peux plus bouger. »

« Ne pas avoir peur de mourir, est-ce en avoir envie ? »

« Il faut beaucoup de courage pour être fou. »

Ecouter la lecture de la première page de "La nuit imaginaire"

Fiche #3062
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Hugo Lindenberg lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres