« ... c'est quand on aime le plus, qu'on dit les choses qu'on pense le moins. »
Elisa Shua Dusapin

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77308754

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Patrik Ourednik - Europeana, une brève histoire du XXè siècle

Patrik OUREDNIK

Europeana, une brève histoire du XXè siècle
Allia

151 pages | 30-12-2005 | 6.2€

en stock

Encore une perle à découvrir chez Allia : un petit traité historique qui prend à revers toutes les formes haibtuelles de chroniques historiques. L'angle d'observation est inédit, les liens entre les faits plutôt exceptionnels. Toute l'histoire du XXème est là, mais les discours convenus et attendus sont délaissés au profit d'une approche ironique et critique de la folie des hommes. Toutes les règles habituelles sont bousculées : la chronologie, les clichés, le règne des statistiques... Le tragique et le burlesque s'entremêlent pour le plus grand bonheur du lecteur.

Pour vous allécher, l'introduction et la fin du livre :

"Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout, plante des pieds contre crâne, ils auraient mesuré 38 kilomètres."

"Mais beaucoup de gens ne connaissaient pas cette théorie et continuaient à faire de l'histoire comme si de rien n'était."

Fiche #48
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marianne Canavaggio


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres