« L'un des symptômes proches d'une dépression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important. »
Bertrand Russel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

49589970

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Henri Girard - Jubilé

Henri GIRARD

Jubilé
L'Arganier

299 pages | 17-09-2009 | 18.25€

Les citations en exergue intriguent le lecteur et donnent le ton d’emblée : Sartre, Garnier, Céline, Proust, et le meilleur pour la fin…, San Antonio ! L’histoire débute le jour de la célébration de la retraite d’Angelbert le cantonnier amoureux de la nature. Sont présents les héros de l’histoire, triplette bien connue, le maire, l’instituteur et le curé accompagnés du notable du coin, le vicomte de Vieux-Moulin-les-Guimard mais les proches d’Angelbert sont là aussi : Achille un facteur toujours entre deux vins, un Ecossais aussi farfelu qu’exubérant, et le discret fils du vicomte, Hilaire. La fête reste convenue si ce n’est un cadeau qui suscite interrogations et enquête de la part d’Angelbert… Lors de l’une de ses premières promenades, Angelbert sauve du suicide le fils du vicomte et les aventures trépidantes d’Angelbert, d’Achille et d’Hilaire sont lancées afin de permettre de le sortir du filet tendu par le vicomte et sa triplette. Les pieds nickelés n’ont qu’à bien se tenir ! Les bons mots se succèdent les uns aux autres, toujours les bienvenus, toujours imagés, la verve est tantôt mordante, tantôt moqueuse toujours joyeuse. Une aventure jubilatoire, un grand bol d’air !

Thème(s) : Littérature française