« Car aucun tyran au monde ne peut comprendre ce qu’il se passe dans le cœur des survivants. »
Pénélope Rose

Les livres du mois de la librairie Vaux Livres

Vaux Livres - Le livre du mois

Septembre - Octobre 2016

Yan Lianke
Les jours, les mois, les années

Ed. Philippe Picquier

Yan Lianke
Yan Lianke - Les jours, les mois, les années
Yan Lianke -

Si vous n’avez pas encore lu « Les jours, les mois, les années », vous êtes vraiment très chanceux, c’est un bijou, un livre inoubliable !

"Les jours, les mois, les années", 2009, Ph. Picquier

Une terrible sécheresse s’abat dans la région d’un petit village de montagne et la vie devient insupportable. La population décide de fuir sauf un vieil homme. Incapable de marcher des jours durant (et vers quoi ?), un vieil homme choisit de rester et de combattre le soleil et le temps en compagnie de son vieux chien aveugle et dévoué. Ils veilleront sur un unique pied de maïs, dernier espoir de vie et devant le temps qui passe, chaque jour, chaque heure, chaque minute est une lutte pour la vie, pour le futur. Les deux s’épauleront dans la difficulté et les larmes mais ne se quitteront pas. Yan Lianke change de thème et de ton par rapport à ses deux précédents romans et nous propose cet hymne flamboyant à la vie. Un texte très émouvant devant la volonté obstinée de ce vieil homme qui continue d’espérer en la vie.

L'auteur

Lianke Yan est né en 1958 dans la province du Henan dans le centre de la Chine. Il a appartenu à l’armée chinoise avant d’être limogé en 2004. Il a obtenu de nombreuses récompenses littéraires même si ses ouvrages n’ont pas toujours été accueillis avec bonheur par les hautes sphères du pouvoir chinois.

Bibliographie (Ed. Ph. Picquier)

2006 : Servir le peuple
2007 : Le rêve du village des Ding
2009 : Les jours, les mois, les années
2009 : Bons baisers de Lénine
2010 : Songeant à mon père
2012 : Les quatre livres
2014 : La fuite du temps
2015 : Les chroniques de Zalie