« Qu’en définitive, photographier ou entrer au monastère, c’était la même chose : ne plus s’occuper de soi pour s’occuper de l’autre. Que c’était ça, la foi. »
Metin Arditi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97230609

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Alissa York

Alissa YORK

Fauna
Joëlle Losfeld

1 | 335 pages | 28-08-2011 | 22.9€

Guy Howell a repris la casse de son oncle et de sa tante et a hérité d’eux l’habitude de récupérer, soigner et héberger les animaux sauvages. Dans ce terrain vague, sorte d'îlot perdu au milieu du monde moderne, non loin de Toronto, il recueille les animaux blessés mais aussi les hommes perdus, en souffrance. Edal Jones, agente fédérale, rejoint après avoir traqué pendant des années les trafiquants d’animaux, Stephen ancien soldat revenu d’Afghanistan, la jeune Lily et son gros chien Billy et Kate la vétérinaire. Elle retrouve alors respect, amour et écoute. Le récit passe d’un personnage à l’autre, revient sur leurs passés, enfances, lectures, familles, appréhension de la vie, de la vie animale, liens avec le monde animal… Guy, médecin des corps et des âmes, est totalement dévoué à cette petite communauté et au monde animal mais le monde extérieur et sa violence ne peuvent les ignorer… Un joli texte avec de beaux personnages pour lesquels le lecteur ressentira irrémédiablement une forte empathie.

Fiche #1014
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Florence Lévy-Paolini