« ...parce que les mots ne peuvent pas tout. Ils ne peuvent pas ramener de la mort ceux qui nous ont quittés, ils ne peuvent pas guérir les malades ou résoudre les injustices, tout comme il est absurde de prétendre qu’ils déclarent des guerres ou y mettent fin. Dans un cas comme dans l’autre, ils ne sont au mieux qu’un symptôme, au pire un prétexte. »
Eric Chacour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

156731201

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

André Marois

André MAROIS

Bienvenue à Meurtreville
Le Mot et le Reste

1 | 150 pages | 29-04-2021 | 15€

Le calme règne à Mandeville, petite ville québécoise, entre la chasse et les tournées au café, pas grand-chose ne se passe, « Les paysages sont reposants. Les gens, pas trop compliqués. ». Trop calme ? Les vacanciers délaissent la région et les commerçants commencent de se plaindre de voir les clients s’évaporer et les chiffres d’affaire chuter. Le problème est évoqué avec le garagiste lors d’un conseil municipal houleux quelques jours avant la découverte du corps d’un voleur de plants de cannabis. Immédiatement Mandeville fait la une de l’actualité, « Parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en. », les projecteurs se tournent vers elle, et les journalistes (même TF1 en parlera, c’est dire !) et les premiers touristes arrivent. Alors pourquoi ne pas amplifier le phénomène, jouer la carte du tourisme du crime et tuer quelques personnes qui le méritaient bien ? Un justicier, sans trop se forcer, « Le goût de tuer est en nous », défenseur de Mandeville (qui va être rebaptisée Meurtreville) est né ! Il enchaîne les meurtres jusqu’à se faire doubler par un concurrent, un traître ! Un court polar original, drôle et gentiment immoral. On avait connu avec « Sonate de l’assassin » un pianiste qui tuait pour atteindre le sublime, voici maintenant un village qui tue pour survivre !

Ecouter la lecture de la première page de "Bienvenue à Meurtreville"

Fiche #2677
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir