« Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre. »
Jean-François Sonnay

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72222711

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Andrew Gross

Andrew GROSS

Marée sombre
Flammarion

2 | 366 pages | 16-11-2009 | 21.4€

Charles Friedman a réussi sa vie professionnelle et personnelle à New York : il est gérant d'un fonds de placement, il est marié à une femme amoureuse et a deux enfants. Jusqu'au jour, où, exceptionnellement, il doit prendre le train pour se rendre à son travail. Un train qui n'arrivera pas à destination, les premiers wagons sont pulvérisés par une explosion. Le même jour, un homme est retrouvé mort au milieu de la chaussée. Deux évènements apparemment sans liens. Mais lorsque Karen découvre que la gestion de son mari n'était pas aussi limpide que prévu, elle se lance alors épaulée par un flic solitaire, amoureux et indépendant dans une enquête périlleuse qui les plonge au coeur des milieux financiers où l'argent sale se mêle allègrement aux placements financiers communs. Un thriller efficace et intense.

Fiche #694
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Nathalie Bru


Andrew GROSS

Blue zone
Flammarion

1 | 334 pages | 29-03-2008 | 20.2€

La famille Raab coule des jours heureux à New York. Le père, Benjamin, revendeur d’or, assure un train de vie aisée à sa femme et ses trois enfants. Kate, plus âgée que ses frère et sœur, est chercheur dans un laboratoire. Jusqu’au jour où le FBI débarque dans le bureau du père avec un mandat d’arrêt. Il aurait participer au blanchiment d’argent au profit de trafiquants colombiens. Presqu’instantanément l’édifice Raab s’écroule. Le père doit témoigner avant d’être condamné. La famille est contrainte de prendre part à un programme de protection du FBI et doit déménager et changer d’identité. Sauf Kate qui refuse et ainsi se sépare définitivement de ses proches. Mais les règles d’honneur du cartel colombien ne permettent pas de se perdre dans la nature si simplement. Ces tueurs sans pitié sont sur les traces du père, de la famille et de leurs proches. Qui tirent les fils de cette traque ? Pourquoi Benjamin après avoir témoigné et purgé sa peine disparaît-il ? Il vous faudra attendre les dernières pages pour démêler les rôles et responsabilités de chacun et ce qui est sûr, c’est que vous y arriverez très vite tant l’intrigue, le suspens et la tension habitent chacune des pages. Un thriller palpitant, très cinématographique, au rythme échevelé que vous dévorerez aux côtés de Kate qui lutte pour sauver sa peau à chaque instant.

« Blue zone : Expression employée par les agents du programme de protection des témoins quand le sujet protégé a disparu. Quand personne ne sait s’il est mort ou vivant. »

« La zone bleue, répéta le directeur adjoint en le foudroyant du regard. C’est quoi ça ? Du jargon Witsec pour dire "j’en sais foutre rien" ? »

Fiche #376
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Alexandre Boldrini