« On abime toujours d’autres passé en voulant réparer le sien. »
Sandrine Roudeix

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

101884399

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Anne Schmauch

Anne SCHMAUCH

Guillaume LONG

Simone se bastonne
Milan

2 | 93 pages | 02-05-2020 | 7.5€

Les petites crevettes prennent joyeusement chaque matin le bus pour rejoindre leur école. Il y en a de multiples espèces, différentes tailles, différents corps, différentes couleurs… La moins bien lotie semble-t-il c’est Simone Crevuche : elle est minuscule et en plus transparente ! Alors personne ne la voit, on l’écrase, on la bouscule… et Simone est très en colère ! Notamment après César Luminex, une grosse crevette luminescente que toutes les crevettes craignent, il se moque méchamment et menace régulièrement Simone. Mais aujourd’hui, Simone est bien décidée à ne plus se faire et affronter le monstre : elle va entraîner avec elle dans des aventures périlleuses ses camarades de classe et sa soeurette ! Une aventure très fraîche à dévorer, l’histoire, pas les crevettes !

Fiche #2536
Thème(s) : Jeunesse


Anne SCHMAUCH

La sauvageonne
Sarbacane

1 | 268 pages | 24-05-2018 | 15.5€

Le récit commence par un bel épisode de science fiction ! Une mère et sa fille heurte une biche avec leur Clio qui n’en ressort qu’avec le pare-choc abîmé et l’adolescente porte la biche pour la placer dans le coffre de la Clio, petite biche et costaude l’adolescente ! Heureusement, la suite est beaucoup plus réaliste et entraîne rapidement le lecteur aux côtés de trois adolescents qui choisissent de partir à l’aventure, vers la vie (« Je vais pas rester ici à attendre la fin du monde. Je veux le visiter, avant. »), et quittent leurs parents et la campagne pour la capitale. En effet Fleur et son frère violoniste Killian vivent reclus dans la station essence de leurs parents au milieu des pneus abandonnés et des odeurs d’essence, et tournent quelque peu en rond : « Elle commence quand, la vie, pour nous, putain ? » Killian est un violoniste promis à un grand avenir et détonne dans cet environnement. Alors quand un voyou s’écroule dans la station-service avec un sac débordant de billets de 500 euros, ils voient ça comme un signal et prennent la route avec les billets et leur pote Rodrigue, un fils à papa qui vient passer son temps libre dans le coin. Les trois compères vont se retrouver à Bagnolet dans un bouge où une faune parfois sympathique parfois dangereuse souvent violente s’est établie en marge de la capitale et de ses beaux quartiers. Il va falloir apprendre à survivre et à vivre (« La vie, soudain, me semble envisageable ») et peut-être à abandonner la violence sauvage à laquelle Fleur continue de succomber. Fleur la reine de l’uppercut va progressivement grandir, évoluer et s’ouvrir au monde et aux autres sans oublier son passé mais en l’acceptant. Une belle palette de personnages tous singuliers, des caractères bien campés, un récit rythmé et des aventures trépidantes, un nouvel opus de la collection Exprim’ que l’on dévore d’une traite.

Ecouter la lecture de la première page de "La sauvageonne"

Fiche #2156
Thème(s) : Jeunesse