« Je crois qu’il ne faut jamais regarder trop longtemps en soi. C’est là que se trouve notre pire visage, celui que nous essayons de dissimuler pendant tout une vie. »
Jean-Paul Dubois
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Entre bande dessinée, manga et livre illustré, voilà enfin un ancien livre de Hayao Miyazaki édité en France et quelle réussite ! Les couleurs, les dessins, les aquarelles sont exceptionnelles, superbes et le conte initiatique relatant l'épopée d'un jeune prince ravira les petits et les grands, un nouvel incontournable de toute bibliothèque !
Fiche #3108
Thème(s) : Jeunesse Bandes dessinées
Traduction : Léopold Dahan
Toujours un plaisir de retrouver la tendresse des histoires et des personnages de Ronan Badel. Cette fois, c'est l'anniversaire de Charles, un jour pas comme les autres, le plus long, chez son grand-père. Il lui offre un cadeau inattendu, un lance-pierres. Alors Charles devient le célèbre cow-boy Jimmy Beauregard. Mais une rumeur court, Jimmy Beauregard ne sait pas tirer au lance-pierres ! Charles va prouver le contraire, un petit oiseau en effet en pâtira, et Charles sera bien triste. Mais la vie reprendra et avec ses amis les oiseaux.
Fiche #3099
Thème(s) : Jeunesse
Luce vient d’arriver dans l’internat du lycée Jamet bien décidée à vivre sa vie : des rencontres, des amis, des amies, des fêtes, des amours, et surtout régler l’énigme du fantôme qui hante l’établissement. Pour cela rien de mieux qu’une tribu, qu’un gang de rebelles ! Des rebelles un peu particulier puisqu’à part Luce, ils ont tous une particularité vécue comme pouvoir magique, surnaturel ou malédiction, c’est selon et surtout comment les utiliser, comment s'en défaire ? Mais même avec ces pouvoirs, cela ne les empêche pas d’être de vrais ados avec toutes leurs préoccupations, envies et doutes habituels, une série de portraits d’adolescents réussis et crédibles au cœur d’une enquête tendue qui tient en haleine le jeune et moins jeune lecteur.
Fiche #3018
Thème(s) : Jeunesse
Un ABCdaire qui place au coeur de l'alphabet et de son apprentissage le prout, ou plutôt tous les prouts : le prout discret, le prout inodore, le prout bruyant, le prout maîtrisé, le prout rieur, concept essentiel donc pour les grands lecteurs comme pour les débutants !
Fiche #2923
Thème(s) : Jeunesse
Au pays des papillons, un phénomène étrange vient d'apparaître : une énorme chose inconnue est tombée du ciel. Gigantesque, personne ne la reconnaît, chacun à son avis, ses peurs et ses certitudes. Heureusement, les enfants conservent leur curiosité et grâce à eux, les adultes sauront résoudre l'énigme et pour leur plus grand bien ! Des illustrations superbes au service d'un joli conte.
Fiche #2815
Thème(s) : Jeunesse
Vasco Da Costa a vieilli, la trentaine, il enchaîne les petits boulots au Portugal. C’est là, par hasard, qu’il rencontre son amour de jeunesse, Mélissa, et la flamme renaît immédiatement. Ils se retrouvent et il décide de la rejoindre après la saison estivale à Sarthoise en banlieue parisienne. Il sera le coach de son équipe de futsal, les Furyôs, une équipe mixte de moins de seize ans de foot en salle. Il tiendra parole, débordant d’espoir face à ces nouveaux défis : emmener l’équipe en finale régionale et reconquérir Mélissa. Il ignore les obstacles qui l’attendent : une équipe dévastée par un drame de fin de saison et Mélissa sortant d’une rupture amoureuse dévastatrice. Sans compter qu’il est totalement novice dans cette nouvelle fonction ! Il trouve néanmoins rapidement ses marques et retrouve son ancien pote Malik très protecteur de sa petite sœur qui excelle sur le terrain. Vasco va gagner pas à pas, passe après passe, la confiance de l’équipe. Il saura convaincre les réticents à revenir, les mettre en confiance, notamment Léo, loin d’être le meilleur sur le terrain mais qui deviendra match après match le pilier de l’équipe. Néanmoins leur faire oublier leur ancien entraîneur devenu mythique n’est pas gagné ! Vasco saura oublier ses doutes, vaincre ses peurs et mener dans une belle aventure humaine l’équipe à la victoire, l'anti-héros qui a peut-être enfin trouvé sa place. Encore une belle troupe d’ados décrite par Benoît Minville, de la solidarité, de l’amitié, de l’amour, de l’entraide, des rivalités, tous les sentiments y passent et Benoît Minville sait parfaitement les décrire et nous les faire ressentir.
Fiche #2791
Thème(s) : Jeunesse
Plouf, c'est le canard qui n'aime pas l'eau et enfile son ciré jaune dès la première goutte. Nouille, c'est la grenouille verte qui adore l'eau. Rien à voir donc entre eux... et pourtant... Un tendre album avec une belle amitié au coeur de la différence.
Fiche #2661
Thème(s) : Jeunesse
Traduction : Emmanuelle Beulque
Notre monde n'est plus et quelques enfants (les mouches) survivent en triant, récupérant et revendant des détritus. Une organisation précise, avec des chefs qui ont survécu ! Jusqu'au jour où la jeune Lizzy trouve un objet singulier sans utilisation précise ou connue mais elle suppose qu'il a une grande valeur, et elle est bien décidée à le découvrir ! Un joli conte pour un bel hommage au livre.
Fiche #2605
Thème(s) : Jeunesse
Dans un village du Morvan, trois jeunes, les Zéros, sont inséparables. Matéo, Richard et José ne se quittent jamais, des caractères très différents mais une amitié profonde et surtout une passion partagée et absolue pour Héros une BD. Ils attendent chaque nouveau numéro avec tension et impatience. Chaque volume est conservé avec précaution. Héros n’est en effet pas une BD comme les autres et même pour José, c’est bien plus qu’une BD, elle « dévoile l’indicible », dissimule des messages, des vérités, annonce des évènements mystérieux, seuls les initiés les détectent et il en fait partie. La passion les pousse à écrire et dessiner leur propre série, une nouvelle saga mythique dans la même lignée. C’est un soir où ils discutent de leur projet qu’un homme gravement blessé apparaît mystérieusement, leur confie une fiole avec un liquide étrange avant que des hommes armés les pourchassent. Avec Héros, ils avaient appris à croire en l’impossible, la réalité les rattrape ! Richard s’apercevra rapidement qu’il est maintenant doté de pouvoir très singulier et incroyable. Le village morvandiau ne sera plus jamais le même, ils vont découvrir un monde parallèle auquel participent des gens qu’ils connaissent très bien et prêts à tout pour conserver leur pouvoir et prendre le pouvoir. Imaginaire ou réalité, super-pouvoir, danger et violence, lutte de pouvoir, dangereux monstres, créatures maléfiques, mais aussi histoires familiales et relations d’ados « classiques », un récit dense et tendu qui oscille parfaitement entre deux mondes.
Ecouter la lecture de la première page de "Héros - Livre 1 - Le réveil"Fiche #2367
Thème(s) : Jeunesse
Jean est pianiste et passe beaucoup de temps à répéter dans son appartement. Sous l'oeil amical d'Arsène et Arsène est un... rat ! Arsène est rentré un jour dans l'appartement et n'en est plus sorti. Mais Jean le cache, il ne veut pas que ses voisins l'apprennent, donc pas de bruit, pas de sortie... Jusqu'au jour où Jean décide de les inscrire à un concours très particulier... Un bel album avec un message d'une grande humanité (normal avec un rat !) et le trait de crayon et les couleurs de Ronan Badel épaulent parfaitement les personnages et la thématique. Superbe.
Fiche #2278
Thème(s) : Jeunesse
Séverin blaireau vit heureux près de la forêt. Il passe son temps à la parcourir et à ramasser châtaignes, champignons et autres ingrédients nécessaires à ses mixtures. Lors de l'une de ses promenades, il trouve des mots sur des petits billets dispersés un peu partout. Intrigué, il en cherche la source et découvre une petite pirate au caractère bien trempé mais ayant perdu sa mémoire perdue dans son bateau échoué dans une écluse. Séverin relève le défi ! Il va tout faire pour aider la pirate à retrouver sa mémoire et le chemin de la mer. De beaux personnages, de la tendresse et de l'humour et une belle fraicheur.
Fiche #2214
Thème(s) : Jeunesse Bandes dessinées
Un documentaire à la présentation originale et particulièrement raffinée qui relate les différentes étapes d'une fouille menant à une découverte spectaculaire !
Fiche #2211
Thème(s) : Jeunesse
Ester est lasse de son environnement familial, fatiguée des cris voire même des rires, trop de monde, trop de bruit. Alors elle s’isole et grimpe dans son arbre à portée de mains des nuages. Solitude et calme dans le vent et le silence. Mais elle s’aperçoit rapidement qu’elle n’est pas si seule que ça, elle découvre un monde bienveillant, le monde qui lui procure joie et apaisement. Alors elle choisit de redescendre, de revenir dans le tumulte, mais elle est maintenant différente, a grandi et sait comment conserver sa gaîté, sa sensibilité et sa sérénité. Doux, tendre, poétique et apaisant !
Fiche #2168
Thème(s) : Jeunesse
Le grand poulpe est majestueux et particulièrement fier de ses tentacules : tous superbes avec une fonction particulière et essentielle. Enfin presque... Le huitième semble isolé et inutile, à quoi peut-il bien servir ? La réponse est peu évidente et d'ailleurs sert-il réellement à quelque chose ? Il faudra attendre un combat terrifiant avec la murène pour le savoir et dans le malheur, il prouvera à l'évidence qu'il est indispensable !
Fiche #2167
Thème(s) : Jeunesse
Le récit commence par un bel épisode de science fiction ! Une mère et sa fille heurte une biche avec leur Clio qui n’en ressort qu’avec le pare-choc abîmé et l’adolescente porte la biche pour la placer dans le coffre de la Clio, petite biche et costaude l’adolescente ! Heureusement, la suite est beaucoup plus réaliste et entraîne rapidement le lecteur aux côtés de trois adolescents qui choisissent de partir à l’aventure, vers la vie (« Je vais pas rester ici à attendre la fin du monde. Je veux le visiter, avant. »), et quittent leurs parents et la campagne pour la capitale. En effet Fleur et son frère violoniste Killian vivent reclus dans la station essence de leurs parents au milieu des pneus abandonnés et des odeurs d’essence, et tournent quelque peu en rond : « Elle commence quand, la vie, pour nous, putain ? » Killian est un violoniste promis à un grand avenir et détonne dans cet environnement. Alors quand un voyou s’écroule dans la station-service avec un sac débordant de billets de 500 euros, ils voient ça comme un signal et prennent la route avec les billets et leur pote Rodrigue, un fils à papa qui vient passer son temps libre dans le coin. Les trois compères vont se retrouver à Bagnolet dans un bouge où une faune parfois sympathique parfois dangereuse souvent violente s’est établie en marge de la capitale et de ses beaux quartiers. Il va falloir apprendre à survivre et à vivre (« La vie, soudain, me semble envisageable ») et peut-être à abandonner la violence sauvage à laquelle Fleur continue de succomber. Fleur la reine de l’uppercut va progressivement grandir, évoluer et s’ouvrir au monde et aux autres sans oublier son passé mais en l’acceptant. Une belle palette de personnages tous singuliers, des caractères bien campés, un récit rythmé et des aventures trépidantes, un nouvel opus de la collection Exprim’ que l’on dévore d’une traite.
Ecouter la lecture de la première page de "La sauvageonne"Fiche #2156
Thème(s) : Jeunesse
Maître Aspergus est un vieux peintre et son art est reconnu. Mais il n’aime plus ses tableaux et est quelque peu las. Heureusement une petite souris imaginative veille et va tout faire pour lui redonner la flamme et leurs destins vont en être bouleversés ! Superbe album.
Fiche #2033
Thème(s) : Jeunesse
Un album tendre et émouvant qui aborde avec délicatesse et retenue le prolbème des sans-abris et du mal logement à travers le quotidien d'un petit garçon et de sa mère.
Fiche #2035
Thème(s) : Jeunesse
Dans la jungle, au pied d’un immense manguier, un marchand de chapeau, exténué, vient de s’endormir après une lourde journée. Dans l’arbre, une colonie de singes l’observe et curieux s’approche. Joueurs, ils dérobent les chapeaux et les portent en jouant et sautant de branche en branche. Au réveil, le marchand est furieux, mais on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace ! Il réussira en rusant à récupérer ses chapeaux. Des années plus tard, son petit-fils se retrouve dans la même situation ! Drôle et irrésistible !
Fiche #1979
Thème(s) : Jeunesse
Un livre cartonné en forme de poire qui permet aux plus petits de suivre l'existence mouvementée de ninille la chenille au coeur de ce fruit jusqu'à sa transformation finale !
Fiche #1921
Thème(s) : Jeunesse
Raoul règne sur sa bande. Hâbleur, râleur, frimeur, parfois violent, il est le roi ! Et la belle métisse, Aurélie, lui est évidemment promise. Néanmoins arrive un petit nouveau dans la classe, vite surnommé "Le sac", grain de sable dans le monde de Raoul. Il est beau, ne s'en laisse pas compter et en plus, il excelle sur sa slackline ! L'affrontement est donc inévitable. Une belle chronique d'adolescents d'aujourd'hui.
Fiche #1898
Thème(s) : Jeunesse Bandes dessinées
Vasco et Djib sont deux loulous inséparables, deux p’tits gars emblématiques de la banlieue d’aujourd’hui, Vasco d’origine portugaise et Djib africaine. Mais cette année après la bagarre de trop, les familles ont décidé, sans discussion possible. Pour les remettre sur le bon chemin, ils n’iront pas au pays pendant les vacances : direction une famille d’accueil, dans le Morvan. La campagne, le quasi-désert, les paysans, beaucoup de vieux, quelques racistes inéluctablement, et des ados qui les regardent de travers. Ils rejoignent la tribu de Tonton et Tata, respectivement 80 et 60 ans, qui hébergent des enfants et ados pour des séjours plus ou moins longs, des gamins souvent en rupture avec leur famille et qui ont vécu des épisodes douloureux : notamment la belle Jessica et son frère, le nerveux Dylan délaissés par leur mère, la sage Chloé qui rêve de théâtre. Tata et Tonton ont su créer un cocon, un environnement favorable, ou tranquillement, chacun, à son rythme, reprend son envol. Vasco et Djib y trouvent aussi rapidement leurs marques. Du moins, dans la maison, car à l’extérieur les embrouilles ne vont pas tarder à s’enchaîner. Un émouvant et captivant roman qui nous montre deux ados attachants qui vont grandir main dans la main en apprenant des autres mais aussi grâce à leur amitié indéfectible. Un texte sensible, ode à l’amitié, à l’attention à l’autre et à la tolérance, tendre, plein de vie, de belles vies.
Ecouter la lecture de la première page de "Les belles vies"Fiche #1887
Thème(s) : Jeunesse
Deux personnages, l'un ressemblant à un jeune prince, dialoguent et observent leur entourage. Tout est statique, tout le monde dort même la belle, et depuis longtemps. Pour quelle raison ? Dorment-ils vraiment ? Est-il possible de les réveiller ? Le prince, vous l'avez deviné, a évidemment la solution ! Les illustrations de Rebecca Dautrement une nouvelle fois exceptionnelles au service de cette nouvelle version d'un conte classique. A lire et à relire, pour les petits et les grands.
Fiche #1876
Thème(s) : Jeunesse
Le clan va mal, les tensions commencent à devenir dangereuses… La faim tiraille ses membres, dans les steppes, le froid dure, les rennes ont fui, les chasseurs reviennent bredouilles chaque jour. Akki, petit orphelin, a été accueilli par le clan il y a quelques temps et Olma, la vieille chamane, se souvient qu’à son arrivée, il chantait une comptine indiquant un lieu où le poisson pullulait. Du poisson ? Pour des chasseurs, quel affront ! Le clan refuse de partir à la recherche de ce lieu qui les sauverait et regarde partir, dubitatif, Olma et Akki dans leur aventure. Réussiront-ils à trouver le lieu et le clan pourra-t-il survivre encore longtemps ? Beau dessin et belle aventure !
Fiche #1862
Thème(s) : Jeunesse Bandes dessinées
Un livre très frais et joyeux avec des volets pour deviner où dorment quelques animaux (dommage que le papillon dorme dans un cocon !) jusqu'au loup bien évidemment !
Fiche #1737
Thème(s) : Jeunesse
La bien nommée Fidèle ne quittera pas sa famille et continuera de la porter longtemps malgré un poids parfois insupportable. Sa famille dysfonctionnelle compte en effet sept enfants, une mère souvent dans le vague et un père qui se trouve très régulièrement « au mauvais endroit au mauvais moment » ce qui le conduit irrémédiablement et directement à la case prison. Ce clan particulièrement vivant et attachant vit dans un café « Le bout du monde » tenu d’une main de fer par le père et fréquenté par des clients devenus souvent amis. Fidèle, Fifi ou Bouboule est le point d’ancrage de cette tribu déglinguée toujours sur le fil. Dotée d’une mémoire hors norme, elle est brillante à l’école ce qui la mène telle une bête sauvage à se confronter aux élèves des beaux quartiers mais surtout à rencontrer la belle Sarah... C’est vif, rapide, direct, ardent, trépidant, débordant d’émotions vraies, le ton est juste et libre et ce fut un réel plaisir d’accompagner Fidèle sur son chemin de vie, on espère simplement la retrouver dans une suite !
Ecouter la lecture de la première page de "Dysfonctionnelle"Fiche #1711
Thème(s) : Jeunesse
La Cité et la Ville-Centre se font face. Deux mondes quasi-hermétiques. Tout départ de la Cité vers la Ville-Centre est sans retour. Et les Mères de la Cité sont exténuées de voir partir ou mourir leurs enfants. Elles sortent de leurs tours, créent et rejoignent la Cause, s’installent dans un Bunker puis créent une armée d’enfants pour encadrer et protéger les morts et les vivants. La terreur s’installe, nouveau Far West avec ses propres règles. Dans cet environnement hostile, Tâarouck s’occupe de son petit frère, qui s'emploie en permanence à faire gonfler ses muscles à coup de pompes et de pilules dangereuses. Ils sont seuls, leur mère est morte, et le père est reparti au bled. Tâarouck n’a rien oublié des relations violentes entre son père et sa mère ni le geste ultime de sa mère. En outre, il se sait découvert par la Cause, ses guetteurs l’ont vu passer de l’autre côté, pour tenter de vivre, d’apprivoiser, d’accepter son homosexualité et la Cause ne peut accepter... Zone cinglée où il n’est pas bon de rêver : « Pour eux, j’ai peur. Je sais pas, ils rêvent, tu comprends c’que je veux dire ? Ça pardonne pas ! Un jour ou l’autre, tu payes tous les trucs que t’as volés en les imaginant… ». Le rêve est pour les autres, Tâarouck rêve peu, mais il agit et prend en main son destin avec courage et volonté, un superbe et douloureux portrait.
Ecouter la lecture de la première page de "Zone cinglée"Fiche #1607
Thème(s) : Jeunesse Littérature française
Une famille a garé sa camionnette sur la côte de Gascogne, non loin de la dune du Pyla pour y passer la nuit. Le lendemain matin, le garçon est réveillé bruyamment par des aboiements, un chien sans collier semble l'appeler. Le garçon sort sans rien dire à ses parents et suit le chien très agité qui part en courant. Où va-t-il le mener ? Une belle aventure d'où naitra une amitié qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Fiche #1428
Thème(s) : Jeunesse
C'est l'histoire d'un papa qui est souvent absent de la maison. Son fils attend son retour avec impatience. Et pour cause, il lui raconte toujours des histoires extraordinaires, son papa est pirate ! Le petit garçon rêve d'aventures, d'océans, de combats... Jusqu'au jour il doit partir en catastrophe en train avec sa mère vers la Belgique... Une histoire tendre et émouvante où un petit garçon découvre que son père est un héros certes, mais pas celui qu'il croyait.
Fiche #1384
Thème(s) : Jeunesse
Une suite de gros plans très colorés et contrastés suivent le lent voyage d'un escargot au cours d'un rêve vers un amour inaccessible, et la poésie n'est jamais bien éloignée des rêves !
Fiche #1264
Thème(s) : Jeunesse
Mister Bud, le chien de la maison, coule une vie tranquille et bien réglée, le roi de la maison. Alors lorsque Zorro, un p'tit nouveau, prend place dans son domaine, ça n'est pas gagné ! Un trait de crayon très drôle, et une amitié sympathique sur le dos d'un matou filou !
Fiche #1266
Thème(s) : Jeunesse
Julian baigne dans un bonheur presque parfait. A 18 ans, champion de natation, passionné de dessin, amoureux de Leïla, des rêves qui ne demandent qu’à se réaliser, aucun nuage n’obscurcit son avenir, seules ses relations avec son père, syndicaliste ouvrier adepte d’une éducation à la dur, rigide et sans concessions, étendent une légère brume sur le tableau idyllique. Chaque année, ils s’opposent lors d’un bras de fer et cette année encore, Julian échoue. En rage, il enjambe une moto pour rejoindre Leïla et c’est l’accident. Julian s’en sort mais laisse un bras au bord de la route. Instant cruel sans retour en arrière possible, un destin bascule en une fraction de seconde. Son monde s’écroule, finie la natation, plus d’espoir de battre son père, la vie tout simplement s’éloigne. Plongée en enfer, chute vertigineuse, abandon de l’école et de tous ses autres projets et enfin découverte de la drogue et de son addiction profonde et malfaisante. Comment surnager ? Julian entraîne Leïla dans sa chute. Elle prend part au combat, ne l’abandonnera jamais quitte à tout accepter, à s’effacer, et à tomber très bas. Que pourrait stopper cette chute sinon un atterrissage brutal et violent ? Elle en est consciente mais il est déjà trop loin pour s’en apercevoir. Le chemin sera long, tortueux et éprouvant avant de renouer avec son père et pouvoir enfin se regarder avec franchise et se dire je t’aime. La lutte pour la vie de ces deux jeunes désespérés en quête d’amour anime ce western urbain sans concession, entre violence et amour, addiction et délivrance. Un roman poignant qui suscite une émotion âpre et puissante.
Ecouter la lecture de la première page de "Bras de fer"Fiche #1206
Thème(s) : Jeunesse Littérature française
C'est abominable? la liste est longue... Le petit énumère tout ce qu'il a trouvé abominable ces derniers jours et le pire n'est pas nécessairement le plus attendu !
Fiche #1067
Thème(s) : Jeunesse
Superbe album présentant une série de portraits de têtes humaines à la Arcimboldo proposant en creux une définition de l'Homme. Une galerie pleine de charmes et de poésie.
Fiche #1069
Thème(s) : Jeunesse
Dans la famille Crumpets, il y a beaucoup d'enfants. Des grands, des moyens, des petits... et le petit dernier ! Et ce p'tit dernier n'est pas le bienvenu quand la fratrie part jouer. Pourtant quand Grogromonstre arrivera sur l'aire de jeux, certains remercieront le petit dernier !
Fiche #879
Thème(s) : Jeunesse
Emma se demande "C'est quoi l'amour ?". et quoi de plus naturel d'aller chercher la ou plutôt les réponses auprès de ses parents et grands-parents ! Chacun a sa réponse, alors où est la vérité ?
Fiche #880
Thème(s) : Jeunesse
Jacob est cordonnier mais aussi poète. Il sait adapter ses mots et ses chaussures à ses clients. Des mots qui mèneront ses pas vers un double attendu de longue date... Un beau texte à la Prévert.
Fiche #679
Thème(s) : Jeunesse
Cet album coédité avec Amnesty International offre une approche originale pour évoquer l'immigration. Une jeune fille repense à son père qui roulait les r, se souvient de leur quotidien, du téléphone noir avec lequel elle parlaient à ses grands-parents si éloignés, des paquets qu'elle préparait pour leur envoyer à à Noël... Du vécu simple avec émotion.
Fiche #460
Thème(s) : Jeunesse
La déprime touche un grand corbeau noir. Il est las de sa couleur. Le noir le désespère et il envie les autres oiseaux colorés. Pourtant la rencontre avec un poète lui permettra de s'accepter et de repartir vers la vie en acceptant sa différence vécue alors comme une force. De la poésie à chaque page renforcée par quelques touches de couleurs parmi le noir et blanc.
Fiche #310
Thème(s) : Jeunesse
Une petite fille fréquente tous les mercredis une librairie et y rencontre un homme âgé qui s'installe et lit un gros livre, sans image, qui semble beaucoup moins drôle que ses BD. Chaque mercredi, il revient avec la crainte que le livre soit vendu et ait disparu des rayons. Ces rencontres dureront jusqu'au dénouement de l'histoire au moment de Noël. La tendresse de cette histoire est renforcée par les illustrations et leur ton pastel qui en font un superbe album.
Fiche #297
Thème(s) : Jeunesse
La veille de Noël, Betty célibataire reçoit l'invitation d'un ancien compagnon. Elle décide d'accepter mais avant de partir, lors de ses dernières courses, elle fait une rencontre inattendue qui va la bouleverser : Erika, un cochon énorme en peluche et pleine de vie ! Elle l'achète et l'emporte avec elle dans son voyage. Le regard des gens changera à sa vue et les caractères se révèleront. Humour, ironie et émotion accompagnent ce texte pour les jeunes lecteurs à partir de 11 ans.
Fiche #285
Thème(s) : Jeunesse
Encore un bijou chez Sarbacane du duo Didier Lévy et Matthieu Roussel. Après la belle histoire d'amitié d'Angel Man, voilà un joli conte sur la différence, l'exil et aussi la xénophobie, thèmes essentiels en ces temps troubles. Paul et ses parents sont arrivés sur une autre planète à la recherche de travail. Mais ils sont différents et les autochtones leur font bien sentir. Paul se languit de la terre jusqu'au jour où la jeune Zoo-Ann l'aborde. Progressivement ils apprendront à se connaître avant d'entreprendre un voyage aller-retour vers la terre. Quels seront les sentiments de Paul à son arrivée ? Comment réagiront les terriens face à Zoo-Ann ? Ce voyage apaisera finalement Paul et lui facilitera l'acceptation de son nouveau monde. Des illustrations parfaites au service de cette histoire hélas encore d'actualité.
Fiche #161
Thème(s) : Jeunesse
Dix petites histoires avec au centre un homme et un chapeau qui débutent toutes par "il était une fois un monsieur et un chapeau". De la poésie à l'état pur, on croirait parfois retrouver le grand Prévert !
Fiche #149
Thème(s) : Jeunesse
Vingt-quatre courtes fables qui répondent à des questions loufoques et pourtant essentielles ! Vous apprendrez enfin comment les aspirateurs furent domestiqués ? Comment les dragons devinrent consommateurs d'allumettes ? Comment attraper les poireaux ? Pourquoi les baleines se cachent au fond de l'eau ?... Jubilatoire et superbe ! Illustrations particulièrement réussies et réalisées à partir de collages ou de montages d'objets détournés.
Article paru dans la revue "Page des Libraires"
Fiche #150
Thème(s) : Jeunesse
- Miyazaki - Badel - Manço - Kibadi - Cali - Minville - Small - Cali - Minville - Badel - Chandre - Ducos - Villeneuve - Villeneuve - Schmauch - Lévy - Lévy - Alzial - Charlat - Erlih - Minville - Dautremer - Dequest - Chabbert - Cendres - Harchi - Ducos - Cali - Fontanel - Goodrich - Bourgine - Carlain - David - Lévy - Cali - De Lestrade - Legendre - Fontanel - Neeman - Heidenreich - Lévy - Cali - Xabi