« Les livres naissent d’un germe infime, un œuf minuscule, une phrase, une image, une intuition, et ils grandissent comme des zygotes, organiquement, cellule après cellule, en se différenciant en tissus et en structures de plus en plus complexes, jusqu’à devenir une créature complète et souvent inattendue. »
Rosa Montero
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
En pleine pandémie, une auteure vit un confinement singulier, elle est partie soigner son dos en Inde dans un centre ayurvédique, soigner son dos, se nettoyer, voire retrouver l’inspiration. Elle se retrouve entourée de femmes indiennes pour les soins et accompagnée d’une cohorte de gens cosmopolite. Un bonheur pour celle qui adore écouter les autres, les faire parler, observer les comportements, regarder les visages. Et naturellement, en phase de confinement, une écrivaine trouve dans la littérature, les auteurs et les textes des sujets de réflexion. La pandémie s’étendant, le centre se ferme progressivement, la menace s’accroît, l’atmosphère se tend. Un obstacle peut-être nécessaire, une étape obligatoire, pour que l’auteure se convainc que l’inspiration est toujours là. Et nous, cet obstacle, comment allons-nous le surmonter, Ganesh attend !
« Ce n’est que dans l’échec, dans la grandeur de la catastrophe que l’on peut en venir à connaître quelqu’un. »
Fiche #2708
Thème(s) : Littérature étrangère