« Il poste la vidéo. Puis il attend qu’on l’aime. »
Natyot
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Une écrivaine, la quarantaine, partage ses réflexions intimes, son quotidien entre son compagnon et ses analyses passées ou en cours, ses doutes, sa relation au réel et à l’imaginaire, son appréhension du réel en tant que femme et en tant qu’écrivaine, son envie et parfois sa difficulté d’écrire. Elle montre comment les faits du réel du plus anodin ou plus présent peuvent susciter quelques lignes, une nouvelle ou un roman et de même, constate étonnamment, qu'un fait né de son imaginaire au coeur d'une nouvelle peut se concrétiser en un fait réel, comme un présage mystérieux et inattendu : imbrication de la fiction de la réalité. Les nouvelles s’enchaînent ou s’enchâssent pour mieux dévoiler une écrivaine qui laisse tomber le masque avec retenue et modestie.
Fiche #3145
Thème(s) : Littérature française
La narratrice, documentariste de radio, vit une histoire d’amour avec un scénariste canadien, quand elle apprend que sa mère est gravement malade. Sa mère vit sur une île bretonne alors que Farell habite une île face à Vancouver. Elle l’accueille donc et partage son quotidien ordinaire mais aussi sa maladie. Une nouvelle relation et complicité naissent dans ce cadre et deviennent propices aux confidences : elle découvre en effet un secret (ou des secrets) de famille, secret qui a éprouvé plusieurs générations des femmes la précédant. La mère s’en libère avant sa mort alors que sa fille devra libérer les autres femmes, devenir la sirène salvatrice qui brisera le silence et délivrera les femmes de la malédiction qui les frappe. Un roman tout en retenue, délicat et sensible, qui prouve une nouvelle fois que seule la parole même dérangeante, crue, singulière, voire violente, mais toujours vraie, peut mener à l’apaisement.
Ecouter la lecture de la première page de "Des sirènes"Fiche #2822
Thème(s) : Littérature française
A la tête de l’entreprise Bouké et Parteneure, ils sont deux, Stefan et Elsa. Stefan Bouké et Elsa Parteneure. Une réussite. Ils sont restés maîtres dans leur entreprise et s’apprêtent à lui faire subir une mutation. Un rachat de société, Vue mer. Il reste à l’annoncer à l’équipe. Stefan monte dans sa voiture pour se rendre à cette réunion, mais ne démarre pas. Pourquoi se déplacer, alors que tout est défini à l’avance. Depuis longtemps. La petite comédie de la vie, la petite comédie de la vie d’entreprise, les rôles sont déjà distribués, chacun à sa place (mais qui a décidé de cette place ?) : le gentil, le méchant, le silencieux, le râleur, le suiveur... Alors il se joue la scène. Les comportements de chacun, leurs pensées, leurs arguments, leurs gestes, leurs regards, leurs silences, leurs discours, son propre jeu avec Elsa… Il profite de l’occasion pour tirer le portrait de ce petit monde, de son monde, avec cynisme et ironie. Il pense être le marionnettiste et tenir les ficelles avec une maîtrise absolue. Mais est-ce si sûr ? Une satire efficace et percutante (le ton est léger pour un tableau bien noir) du monde de l’entreprise où la hiérarchie et le sentiment de supériorité restent bien ancrés dans l’esprit préformaté de certains dirigeants encore persuadés de rester les maîtres omniscients et indispensables du jeu de la vie.
Ecouter la lecture de la première page de "Vue mer"Fiche #2564
Thème(s) : Littérature française
Lors d’un week-end de vacances avec sa femme, Constantin Caillaud découvre étonnamment le roman « Neige noire » de son auteur favori Emilien Petit. Il croyait connaître tout de l’œuvre de cet écrivain, aussi il se lance dans des recherches à propos de ce livre ignoré de tous. Un livre qui ne semble pas exister, d’ailleurs au moment de le montrer à Hélène, son ancienne maîtresse qui lui a fait découvrir cet écrivain, Constantin ne peut retrouver cet exemplaire unique et part à sa recherche au cœur du monde littéraire. L’enquête est donc une absolue nécessité, une enquête sans meurtre, sans coupable, et même l’existence de l’objet du délit est remise en cause... Ce n’est peut-être qu’un rêve, ou alors une folie douce, ou bien encore une machination finement réglée… Colombe Boncenne joue en permanence entre fiction et réalité avec le lecteur, elle lui laisse choisir son chemin et son roman, elle propose sans jamais imposer. Un premier roman d’une grande finesse et maîtrise, et un belle et singulier hommage à la littérature.
Premier roman
Fiche #1766
Thème(s) : Littérature française