'Il y a des gens qui aiment se dévouer, pour qui les pauvres représentent une source toujours renouvelée de satisfactions et une matière première inépuisable, comme les dépôts d’ordure pour certains artistes contemporains.'   Franz Bartelt

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



34121129

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Constance Debré




- 1 -



Constance DEBRÉ
Love me tender
Flammarion
189  pages
18  euros

15-12-2019

 

     « Love me tender » ou la longue apnée d’une femme qui a choisi sa place envers et contre tous. Contre sa famille, contre son ex-mari. Elle fut jeune avocate, mariée, mère, et elle quitte tout, pour s’affirmer, loin de sa famille et de son confort matériel, ne cache plus et revendique son homosexualité. Alors hors ses longues séances de natation, elle subit l’oppression, le rejet des autres. Son ex est prêt à tout pour la salir aux yeux de son fils dont il a la garde. Elle sert les dents, se révolte, hurle, crie avec violence ses sentiments et explore les questions essentielles de son existence : L’amour ? Le sexe, « Ca déstresse le sexe. Et puis c’est gratuit, c’est comme la messe. » ? Le sexe et l’amour ? Le sexe sans l’amour ? L’amour pour son fils ? Etre mère ? La rupture ? La liberté ? La famille ? La différence ? Le rejet et le jugement des autres ? Un style percutant et rythmé, un cri, un uppercut d’une femme qui ne veut plus se plier aveuglément à ce qu’« on » lui dit et choisit son destin malgré la violence qu’elle va subir mais « on » reste fort et puissant, et pourra-t-elle éviter la résignation ?

Ecouter la lecture de la première page de "Love me tender"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture