« ...la poussière du monde s’enfuyait entre ses doigts tandis que sa main reposait sur ma poitrine – et cette sensation me dispose à la douceur. »
Jérôme D'Astier
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
5 mars 1933. Nous sommes le 5 mars 1933 et le petit Rudi observe ses parents. Ils s’apprêtent à sortir pour aller voter et ils ne sont pas d’accord. Le père voit en Hitler le sauveur, l’homme qui va sortir l’Allemagne de la misère et de la pauvreté. La mère a tout compris. Hitler prend le pouvoir et le récit décrit, sur le modèle de la célèbre citation du pasteur Martin Niemöller, l’évolution du quotidien de la famille qui se retrouvera vite concernée par la folie du nazisme et de ses adeptes. Petite et brillante piqûre de rappel indispensable par les temps qui courent…
Fiche #1885
Thème(s) : Jeunesse
Sublimissime bijou noir que ce coffret ! D’abord dans la forme, l’objet est superbe, soigné, présentation impeccable. En outre, il réunit quatre grands auteurs et les quatre nouvelles sont à la hauteur de leur réputation, aucun doute, elles forment bien un ensemble cohérent et le coffret prend tout son sens. Enfin, le thème, toujours d’actualité, les femmes en colère, évidemment attrayant et traité avec personnalité par chaque auteur, des femmes courageuses aux caractères bien trempés, en colère, et souvent violentes. Chez Didier Daeninckx, onze vieilles dames, sans peur, viennent régler son compte à un banquier digne héritier d’une histoire chaotique. Chacune racontera sa vie de misère et le coup de massue finale porté par les placements pourris de la banque. Chez Marc Villard, Cécile et sa fille Lulu partage un mobile home à Ritsheim. Le froid s’installe, la neige tombe, seul l’alcool réchauffe la mère. Elles découvrent à proximité de leur caravane le cadavre d’une jeune Asiatique. Lulu ne le supporte pas et se lance dans une enquête avec l’intention évidente de venger cette mort inacceptable. Dominique Sylvain nous place au cœur d’un couple qui a décidé d’enfanter par procuration. Issara les aidera à obtenir l’enfant tant désiré. Pourtant, Elsa marche dans Bangkok, excitée, sur les nerfs, cherchant son enfant et son amour disparu. Elle est loin de penser qu’elle abandonnera d’elle-même son désir de vengeance devant la violence du réel. Enfin, Marcus Malte nous propose de rencontrer Tamara, une Guyanaise, qui a hérité d’une maison en métropole, et décide de s’y installer et de se lancer dans l’élevage de cochons. Etrangère, noire, travaillant comme un homme, le village la regarde avec un œil haineux. Sauf une petite fille, une gamine intrépide qui brave les interdits, et vient la rencontrer en cachette. Jusqu’un jour, Tamara décide de stopper ces agressions. C’est terminé, elle l’a décidé !
« Il ne suffit pas d’être Français pour ne pas être étranger. » (Marcus Malte, Tamara, suite et fin)
Fiche #1388
Thème(s) : Littérature française
Sous les traits de la petite Louise, Didier Daeninckx évoque le printemps 1871, la Commune de Paris et le siège de Paris, moment où les Communards défendent leur ville et leurs espoirs. Louise sera la messagère qui passera de l'autre côté des barricades pour informer le peuple resté à l'extérieur de la ville.
Fiche #1128
Thème(s) : Jeunesse
Le binôme Didier Daeninckx-Emmanuel Reuzé est de retour et dans la même lignée que Cannibale revient sur un passé colonialiste peu glorieux. Gocéné fait le voyage de la Nouvelle-Calédonie à Paris sur les traces du crane d'Ataï décapité des années plus tôt et dont la tête est revenue en métropole. Salle des ventes, collectionneurs singuliers, Gocéné n'est pas nécessairement attendu... La tête d'Ataï n'a été retrouvée qu'en 2011 dans les réserves du Musée de l'Homme...
Fiche #1101
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Pour ne pas oublier une nuit terrible et monstrueuse de l'histoire de notre "beau" pays ! A travers la soirée et la nuit d'une famille algérienne, Didier Daeninckx retrace la manifestation d'octobre 1961 organisée en réaction au couvre-feu mis en place par le tristement célèbre Papon. Réprimée par ses hommes toujours aussi zélés et impitoyables, elle finira dans le sang qui rougira la Seine. Essentiel pour la mémoire !
Fiche #1023
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Une très bonne idée que cette mise en BD du roman « Cannibale » de Didier Daeninckx : il s’agit de l’histoire de ces kanaks que la France a « généreusement invité » à Paris pour l’exposition coloniale de 1931. La France les présente comme anthropophages et caricature leur culture et comportements, une France coloniale outrancière dont il est parfois bon de se remémorer les dérives…
Fiche #674
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Alors que chaque jour est édité un nouveau livre concernant mai 68, Didier Daeninckx propose un angle original et attachant de quelques acteurs anonymes de cette période. François et sa femme Dominique (prénom neutre) ont une vie paisible et heureuse, leur couple résiste avec succès au temps. Seul François ressent une certaine lassitude face à son environnement professionnel de plus en plus déshumanisé et périlleux. Un message électronique arrive un matin dans sa boîte mais Dominique le lit et y répond à la place de son époux. Il s’agit d’une prise de contact d’un ancien camarade de lycée abonné au site « camarades-de-classe.com ». Dominique devient prisonnière de cette première réponse et suit avec intérêt les échanges de ses anciens amis présents sur une photographie de voyage scolaire. Les échanges révèlent l’histoire terriblement humaine et attendrissante de la banlieue rouge des années 60 à 70 mais dévoilent aussi un autre mystère fondateur de ce couple attachant…
Fiche #365
Thème(s) : Littérature française