'Rien n'est plus vertigineux qu'une photo d'enfance, s'y miroiter devant l'être que l'on ne sera plus et qui sommeille en nous revient à tenter de voir un fantôme en plein jour.'   Hafid Aggoune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



17529028

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Elisa Vix




- 3 -



Elisa VIX
Elle le gibier
Le Rouergue
143  pages
16.5  euros

21-04-2019

 

    Chrystal est sur la bonne voie, du moins lui semble-t-il. Brillante scolairement, elle achève son master en neurosciences. C’est une très belle femme qui ne laisse personne indifférent. Ses parents sont fiers d’elle. Néanmoins, il faut bien commencer à chercher du boulot : « … on apprend vite, lorsqu’on cherche du boulot, qu’on n’est pas la seule. Pour un poste ouvert, cinquante candidats se pressent au portillon. Dans le lot, il y a forcément quelqu’un de mieux que vous. Ce n’est même plus de la statistique, c’est la fatalité. ». Même le diplôme pose problème, « J’étais donc surdiplômée et inemployable… et en plus, c’était ma faute. » Alors, elle va accepter un emploi dans une entreprise internationale spécialisée dans l’information médicale qui gère des Call center spécialisés pour professionnels. Elle recrute principalement de jeunes surdiplômés restés sur le carreau, sans emploi. Ils sont brillants, savent travailler, durs à la tâche, et certains sauront résister à la pression… En effet, l’entreprise est passée maître dans l’art d’exploiter leur envie de travailler et leur peur de retomber dans le chômage sans moyen d’existence. Chasse à la prime, courbé l’échine, se taire, satisfaire le petit chef qui vous observe et finalement se laisser broyer en silence… Le récit est assuré par les connaissances de Chrystal qui se confient à un mystérieux enquêteur et retracent la descente aux enfers de Chrystal. Une variante aussi réaliste mais encore plus noire du « Paradoxe d’Anderson », un violent et efficace uppercut qui nous plonge au cœur de l’oppression du monde du travail et des nouveaux modes de management. On retrouve avec grand plaisir le rythme et la tension d’« Ubac », un récit dense, percutant, ramassé qui entraîne le lecteur dans une spirale vertigineuse dont il ne ressort pas indemne et n’est-ce pas ce que l’on demande à la littérature ?

Ecouter la lecture de la première page de "Elle le gibier"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

 


- 2 -



Elisa VIX
Assassins d'avant
Le Rouergue
168  pages
18  euros

08-10-2017

 

    Lorsqu’une jeune femme débarque au commissariat et demande à le rencontrer, Manuel Ferreira est loin de se douter qu’il est sur le point de vivre un dangereux retour dans le passé. Il est vite sensible aux charmes d’Adèle Lemeur, chercheuse en médecine, et la photo qu’elle lui montre ne change rien ! Il s’agit de Marie Moineau, l’institutrice qu’il n’a jamais oubliée : elle est morte, assassinée, une balle dans le dos, dans sa classe. Et Manuel était dans la salle de classe. Néanmoins, il n’en dit rien à Adèle et accepte de l’aider dans son enquête, une enquête sur un meurtre mais aussi, sans qu’elle le sache, une enquête sur sa famille, et toute famille a ses secrets bien gardés…

Ecouter la lecture de la première page de "Assassins d'avant"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

 


- 1 -



Elisa VIX
Ubac
Le Rouergue
180  pages
18  euros

18-05-2016

 

    Estelle quitta les foyers de la DDASS pour un poste de préparatrice en pharmacie dans une vallée alpine et surtout dans le village bien nommé Val Plaisir, une petite station où elle se sentit chez elle immédiatement d’autant plus qu’elle tomba rapidement amoureuse du beau Jérémy, le patron du bowling local. Ils vivaient dans le bonheur parfait notamment depuis que la petite Lilas était née. Hormis l’arrivée des loups dans la vallée, calme et sérénité étaient au programme de chaque journée, l’entente parfaite que vint troubler l’arrivée inattendue de Nadia, sœur jumelle de Jérémy de retour après quelques années des Etats-Unis où elle était partie brutalement et dont il n’avait jamais parlé. Immédiatement, la complicité entre les deux sera criante voire trouble, relation fusionnelle exclusive. Nadia demeure distante et froide avec Estelle et Lilas, la tension s’installe et quelques évènements inquiétants viennent bouleverser Estelle qui prend peur. Que cache Nadia ? Qui est-elle vraiment ? Que vient-elle chercher ? Pourquoi Jérémy lui avait caché son existence ? Estelle frise-t-elle la paranoïa ? Le séjour se prolonge, les questions se multiplient, le malaise envahit la maison, l’angoisse croît, et lorsque l’on touche à son petit, même une agnelle peut se transformer en louve et « Comme une louve, je défendrais mon petit jusqu’à mon ultime goutte de sang »… Tension extrême, trois personnages plus complexes qu’il n’y parait initialement et parfaitement rendus, un roman noir dangereux, une fois ouvert, il est impossible de le refermer ! Efficacité totale !

Ecouter la lecture de la première page de "Ubac"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture