« Toute la vérité, on n’en sait rien, on peut seulement en donner des petits bouts, des bribes. Pas toute. Elle va donc mettre des souvenirs vrais sur les faux jusqu’à ce que les faux en crèvent ! Mais les vrais sont-ils vraiment vrais ? Et les faux sont-ils vraiment tout à fait falsifiés ? Qui peut dire ce qu’on est, juste avec sa mémoire, ce serait trop facile. »
Régine Detambel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Entre récit et étude sociologique, Eric Chauvier nous entraîne dans une enquête suscitée par la rencontre avec une jeune Rom. Le narrateur stoppe à un feu rouge et il la voit. Immédiatement troublé par son visage, même s’il refuse de la rencontrer, il est impatient de la revoir. Il convie ses proches et à chaque passage après avoir dit « Ca doit être un travail difficile », il se lance dans une analyse sémantique et comportementale précise voire pointilleuse de leur réaction. Le jour où il décide enfin de la rencontrer, elle disparaît et il tente alors de la retrouver et d’éclaircir cette disparation. Il est maintenant lui-même le sujet de son étude. Ne serait-il pas finalement que simplement amoureux de cette jeune fille ? Etude minutieuse de notre regard et de nos sentiments face aux exclus et à notre place dans la société.
Fiche #140
Thème(s) : Littérature française