« Non, dit grand-mère, le silence n’existe pas. Tout s’entend. Ce que nous appelons silence, ce n’est pas le silence, ce n’est que notre propre surdité. Si nous n’étions pas aussi sourds, le monde ne serait pas aussi méchant. Mais heureusement, il y en a quelques-uns qui entendent. »
Stig Dagerman

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102886427

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Eugène Savitzkaya

Eugène SAVITZKAYA

Fraudeur
Minuit

1 | 168 pages | 21-04-2015 | 14.5€

en stock

Le nouveau roman d’Eugène Savitzkaya revendique la folie. Nous sommes tous fous, admettons-le et « la plupart du temps, il (ndlr le fou) fraude », ils ne sont pas là où on les attend et ne s’en préoccupent guère. Qui est cet enfant fou ? L’auteur ? Son double ? Peu importe. Il nous emporte sur ses traces au coeur de la nature qu’il nous décrit et nous incite à observer attentivement, odeurs, sensations, bruits, couleurs, il prête attention à ce qui l’entoure et traduit ses impressions. Il y puise la sève de sa vie. Il reconstruit son passé, nous fait rencontrer ses parents, ce qu’il en sait, leurs mots, leurs gestes. Il décrit le monde, dans tous ses aspects, le beau, le laid, le doux, le violent, parfois crûment, et toujours avec poésie. L’écriture, les thèmes, la progression, tout est singulier. A chaque page, le lecteur est happé par une réflexion, interrogé par une image. Original, poétique et puissant !

« Le fraudeur n’a foi en rien sauf en la forme des nuages dont il absorbe goulûment la vapeur. »

Ecouter la lecture de la première page de "Fraudeur"

Fiche #1614
Thème(s) : Littérature française