« Et de grâce faites que le mystère perdure. L’indéchiffrable et l’indicible. Que nul ne sache jamais d’où provient l’émotion qui nous étreint devant la beauté d’un chant, d’un récit, d’un vers. »
Marcus Malte

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51389385

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Fabrice Lardreau

Fabrice LARDREAU

Nord absolu
Belfond

190 pages | 27-07-2009 | 21€

Un pays imaginaire du nord de l'Europe, non loin du cercle polaire… Les élections se préparent et Stalitlën, un tyran populiste dangereusement raciste, s'apprête à être élu démocratiquement, sur fond de haine et de racisme. Deux êtres qui ne semblent pas se connaître vivent ces évènements dans Medisën, la capitale, mais els vivent-ils vraiment ? Paul Janüs journaliste de la rubrique musique d’un journal semble finalement fasciné par Stalitlën ou du moins intrigué et attentif. Il assiste, sans volonté et presque sans avis à la mise en place de ce nouveau régime (« J’étais influencé par mon entourage, j’évoluais comme un caméléon toujours en quête de couleurs… Ils assumaient leur point de vue et savaient s’y tenir. Cela me fascinait »). Philip Niels, héros de la nation devenu handicapé part à la recherche de son voisin transparent mais pourtant disparu mystérieusement. Stätliten est finalement élu sur la haine et la peur de la minorité norda venue de la République du nord voisine. Un roman qui montre simplement combien il est important de savoir se lever et dire non au bon moment !

Thème(s) : Littérature française