'Je crois qu’il ne faut jamais regarder trop longtemps en soi. C’est là que se trouve notre pire visage, celui que nous essayons de dissimuler pendant tout une vie.'   Jean-Paul Dubois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



18200507

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

François Salvaing




- 1 -



François SALVAING
Un alibi de rêve
Cadex
45  pages
10  euros

16-03-2007

 

    C’est l’histoire terrible et froide d’un homme ou plutôt d’un fils et de sa mère, une mère complice évidemment... ("Le moins qu'on puisse dire à la décharge d'Agnès, de Barbara et même de Clotilde : Maman n'était pas une circonstance favorable. N'est pas.". Un va-et-vient tragique entre rêves (nécessairement torturés) et réalité (donc douloureuse). François Salvaing nous emmène dans les méandres de la pensée de ce personnage avant un dénouement cruel dans les deux dernières pages. Les éditions Cadex nous ont encore gaté !

« On est sur ma trace, on ne va pas tarder à surgir et déchirer mes apparences. Il est urgent que je commette un crime, voire deux, ou davantage. »

Inspiré par L'affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture