« On tombe souvent amoureux pour les raisons les plus insignifiantes. »
Fabrice Chillet
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Une nuit. Renzo et Georges, deux frères. Instant unique, définitif. Voyage au coeur de la nuit, sur les traces de l'enfance, vers la source familiale pour se dévoiler et peut-être renaître. Rien ne sera plus comme avant. L'avenir l'exige. Hubert Mingarelli excelle dans les textes courts, avec délicatesse et retenue, il absorbe le lecteur dans son monde, le place aux côtés de ses héros jusqu'à lui faire ressentir leurs sentiments et sensations. Du grand art.
Fiche #1096
Thème(s) : Littérature française
La petite collection ‘Texte au carré’ vous invite à nouveau au voyage et à la rêverie, dans un style à la fois renouvelé et conforme à la collection. Un court texte préfacé par Cécile Wajsbrot qui vous laissera rêveur, suscitant questionnement et interrogations. Un train bleu recouvert de glace passe chaque soir dans une gare. Un homme et un enfant l’observent. Ce train fantôme recouvert de glace, sans destination connue, ne s’arrête pas. Aucun passager ne semble avoir pris place dans les wagons. D’où vient ce train ? Où va-t-il ? Où sont passés les voyageurs ? Où mène ce voyage ? Voyage dans les rêves ou dans l’histoire ? Tant de questions que l’atmosphère invoque et suggère à tous. L’enfant silencieux parait avoir quelques réponses, mais d’ailleurs qui est cet enfant ? Rêve ou retour sur le passé ? Un passé tragique nous relie-t-il à ce train ? Cadex nous gâte encore, les Textes au Carré, une collection indispensable.
Fiche #382
Thème(s) : Littérature française
Encore une réussite pour ce nouveau livre de la collection "Texte au carré" des éditions Cadex. Eric Faye revient sur un de ses thèmes favori, la fuite et nous fait partager le quotidien d'un monde où les hommes n'ont plus qu'un unique rêve : gagner à la loterie. Seule espoir d'échapper à sa vie pesante, un homme, chaque vendredi, ressent une grande émotion en ouvrant l'enveloppe lui indiquant s'il a gagné "le billet pour le Pays doré". Jusqu'au jour où... Suit une fuite effrénée vers le bonheur qui une fois à portée de mains s'échappera... Comme les deux précédents livres de la collection déjà résumés (Autin-Grenier et Salvaing), un style remarquable et encore une fin que vous n'oublierez pas. Une collection à découvrir absolument.
A noter également la préface élogieuse d'Eric Chevillard.
"Il serait dans les temps. L'homme ne pensait à rien d'autre, à personne. Voilà le miracle, songea-t-il je ne pense à personne. Je ne pense à rien.".
Fiche #239
Thème(s) : Littérature française
C’est l’histoire terrible et froide d’un homme ou plutôt d’un fils et de sa mère, une mère complice évidemment... ("Le moins qu'on puisse dire à la décharge d'Agnès, de Barbara et même de Clotilde : Maman n'était pas une circonstance favorable. N'est pas.". Un va-et-vient tragique entre rêves (nécessairement torturés) et réalité (donc douloureuse). François Salvaing nous emmène dans les méandres de la pensée de ce personnage avant un dénouement cruel dans les deux dernières pages. Les éditions Cadex nous ont encore gaté !
« On est sur ma trace, on ne va pas tarder à surgir et déchirer mes apparences. Il est urgent que je commette un crime, voire deux, ou davantage. »
Inspiré par L'affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche.
Fiche #205
Thème(s) : Littérature française
Une nuit d’hiver, un cri parvient jusqu'aux oreilles des habitants d’une ferme. Etonnés puis inquiets ils partent dans les bois afin de découvrir l’origine de cette curieuse plainte. Sous une lune "étrangement écarlate", accompagnés de leurs chiens également circonspects, les hommes progressent dans une obscurité de plus en plus mystérieuse. Revient alors à leur mémoire le crime des Granges Rouges... Le cri se mue en grognements et malgré la nuit le cortège avance lentement vers la scène finale où Pierre Autin-Grenier révèle encore son talent. Un nouvel éditeur chez Vaux Livres avec une nouvelle dont la qualité du texte mais aussi d'édition ne pourra vous laisser indifférents.
Fiche #179
Thème(s) : Littérature française
- Mingarelli - Cendors - Faye - Salvaing - Autin-Grenier