« L’art de ne pas faire ce qu’on attend de vous exige la précision du chirurgien et l’entêtement du fou. »
David Trueba

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45992902

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Françoise Colley

Françoise COLLEY

Vivantes
Mialet-Barrault

262 pages | 04-08-2022 | 19€

Vivantes dresse le portrait d’une famille de dix enfants, de deux pères, et d’une mère, une super-héroïne, montagne de douceurs qui toujours fait face aux douleurs, aux difficultés, amoureuse de ses hommes malgré tout, « Cette femme était multiple. A la fois affectueuse, fragile, usée par la vie et forte comme un roc, têtue, autoritaire, cruelle. ». La narratrice est la fille du second mari, un Algérien, mais porte le nom du premier, un Juif. Le récit relate son enfance dans une famille nombreuse pauvre croisée avec sa vie de jeune femme, elle aura aussi deux maris et deux enfants. Les pères ne sont pas épargnés, leur lâcheté, leurs mensonges, leur avidité, leur violence... Mais vive, intelligente, rebelle, comme sa mère, elle saura réagir et gagner son indépendance. Un livre coup de poing pour s’affirmer, être soi, s’accepter, être libre de ses choix, un tendre hommage à une mère maman poule, un style percutant, direct, brut en accord parfait avec les personnages et leur vécu.

Premier roman

« La vie est une drôle de garce. »

« Aucun homme ne mérite qu’on sacrifie sa vie et son avenir pour lui. »

« L’amour ne suffit pas pour rendre les gens heureux. »

« Avec le temps, on s’attendrit. On oublie. On cherche à gommer les aspérités... Et puis, un jour, ça remonte. Comme un geyser. On se rend compte que non, la blessure, le chagrin, la violence, le manque d’amour sont restés imprimés sur le disque dur. Prêt à ressurgir. »

Ecouter la lecture de la première page de Vivantes

Thème(s) : Littérature française