« Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi. »
Anna Enquist
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Izumi est pêcheur sur une île lointaine au milieu de la mer du levant. Par hasard, il découvre une crique où les poissons dorés pullulent, des poissons très prisés et qui se vendent très chers. Mais Izumi fait des jaloux et ses concurrents après avoir découvert son trésor vont pêcher sans retenue... Un conte qui aborde avec sens le respect de la nature, le problème de la sur-pêche (ou de la chasse) et qui se conclut avec quelques feuilles accompagnées de modèles d'origami pour donner naissance à des poissons en papier.
Fiche #2607
Thème(s) : Jeunesse