« A force de rester dans les ténèbres, les ténèbres deviennent la normalité, et c'est la lumière qui finit par nous paraître contre-nature. »
Haruki Murakami

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97400137

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Giampaolo Simi

Giampaolo SIMI

La nuit derrière moi
Sonatine

1 | 283 pages | 27-06-2016 | 18€

« Furio est un monstre. » Furio est représentant de commerce, fier de son métier et de son expérience dans le monde de l’édition, il a quatre amours : sa fille, Caterina, sa femme, Elisa, sa voiture ancienne, une Duetto qu’il chouchoute, et enfin ses chaussures, en effet, pour un représentant, les chaussures sont essentielles, pour un monstre aussi... Il a connu Elisa à l’école, l’a épousé et lui a tout offert : une maison quelque peu isolée il est vrai (avec un endettement à très long terme), une petite fille, elle a tout pour être heureuse. Il est le mari idéal et un papa poule, tout du moins l'estime-t-il... Mais que cache son sourire de représentant expérimenté ? Pourra-t-il résister aux difficultés professionnelles et aux mensonges de sa femme ? Giampaolo Simi a mis en place une construction vraiment singulière qui se joue de la chronologie et joue aussi avec le lecteur, fausses pistes, indices parsemés ici et là, observe et décrypte parfaitement la psychologie de ce personnage étrange, et nous offre un texte oppressant et tendu.

« Comme tu l’as appris de tes camarades, dans les vestiaires, on donne le pire de soi. »

« La vérité ne sert jamais à rien, putain, c’est ça, le problème. »

« Le temps est un fleuve lent mais puissant, qui emporte tout avec lui : haine, douleur et surtout énergies. »

Ecouter la lecture de la première page de "La nuit derrière moi"

Fiche #1806
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Sophie Royère