« Tout le monde doit mourir mais j’ai toujours pensé qu’on ferait une exception pour moi. »
William Saroyan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72013320

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Hadrien Klent

Hadrien KLENT

La vie est à nous
Le Tripode

2 | 350 pages | 16-06-2023 | 19€

en stock

A l’issue d’une campagne atypique relatée dans « Paresse pour tous », Emilien Long, prix Nobel d’économie, a été élu Président de la République avec un programme joyeusement révolutionnaire et notamment une réduction drastique du temps de travail. Alors, il est temps pour lui et son équipe de se confronter à la réalité et à son fameux principe. Promesses, promesses, toujours des promesses : vont-ils les tenir ou comme leurs prédécesseurs les trahir et les abandonner sur le bas-côté de la route du pouvoir. D’ailleurs il est peut-être également temps de remettre en cause l’image de l’homme providentiel, la mystique du sauveur absolu… Les mutations économiques et démocratiques envisagées vont évidemment venir heurter des pouvoirs établis de longue date et les résistances seront puissantes… Mais Emilien Long et son équipe sont plein de ressource, débordent d’idées et d’enthousiasme : être colibre, être décalé, chacun fera son choix pour un changement de rythme vital, « Se recentrer sur ce qu’on est plutôt que sur ce qu’on fait. », une autre appréhension de la vie, des relations humaines, du temps, du pouvoir... Le Président et ses ministres sauront toujours animer et faire vivre leur collectif, la confiance jamais ne s’étiolera et surtout, ils ne s’isoleront pas dans une tour d’ivoire castratrice et aveuglante. Le collectif conservera et développera sa capacité d’autoévaluation et d’autocritique se protégeant ainsi des dérives inhérentes à l’exercice du pouvoir. L’équipe défendra sa cause et ses idées à l’ONU bien aidée par sa secrétaire et n’abandonnera pas l’espoir d’un monde meilleur et un bonheur pour tous : Hadrien Klent nous redonne envie d’y croire, bel exploit !

« Les possédants sont possédés parce qu’ils possèdent. »

« Nous sommes la voix de ceux qui admettent que mieux doit prendre la place de plus. »

Ecouter la lecture de la première page de "La vie est à nous"

Fiche #3030
Thème(s) : Littérature française


Hadrien KLENT

Paresse pour tous
Le Tripode

1 | 360 pages | 31-05-2021 | 19€

La campagne de 2022 s’annonce, chaque parti soigne son poulain, et comme les précédentes campagnes, tout est déjà écrit : sécurité, immigration, sécurité, immigration…. Sans vision, sans imagination, sans remise en question, dans la continuité de la politique mise en œuvre depuis 50 ans, les programmes vont être à peu près identiques à ceux de l’élection précédente et le jeu de théâtre va reprendre, chacun à sa place, sans surprise. Alors « Paresse pour tous » est un programme politique ambitieux mais aussi un OVNI littéraire voire politique ! Un grand bol d’air, un courant d’espoir lumineux… Emilien Long, prix Nobel d’économie, publie « Le Droit à la paresse au XXIème siècle », et décide alors de se lancer en politique et de se présenter aux présidentielles de 2022 ! Candidature atypique : aucune expérience en politique, candidature de la société civile (cet homme n’est pas en politique depuis sa première expérience étudiante…), campagne menée depuis Marseille et Sormiou bien loin du microcosme parisien, une équipe disparate, totalement débridée et non formatée et surtout une rupture totale avec la politique menée et soutenue par la gauche et la droite depuis tant d’années. Le cadre théorique économique est précis, étudié mais singulier, réduire à son strict minimum le temps de travail (trois heures par jour), plafonner les salaires et partager : « La paresse, ce n'est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c'est autre chose : c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps - ne plus le subir. » Naturellement les habitudes du monde politique et économique sont bouleversées, les élites politiques et médiatiques secouées : cet homme est fou, c'est un clown, « Liberté, égalité, fraternité, paresse », comment peut-on y croire sérieusement ? Une farce ! Que chacun retrouve sa liberté, son humanité, construise librement sa vie, rejette l’esclavage au travail (« Le travail est la meilleure des polices »), quelle utopie ! Mais l’homme est sincère et ses arguments font mouche, alors tranquillement, sereinement, naturellement, il va se faire une place dans cette élection et la peur va gagner peu à peu ses concurrents face à ce candidat improbable, insaisissable, capable de faire une pétanque en pantoufles à treize jours du premier tour sans les caméras des médias pour le spectacle, conservant du temps libre tout au long de la campagne pour vivre et lire « La Hulotte » à ses enfants ! « Une utopie peut-elle devenir réelle ? Une utopie doit-elle devenir réelle ? » Espérons que ces questions ne resteront pas théoriques et que des utopies renaissent des cendres laissées par les politiques menées depuis plusieurs décennies à « gauche » comme à droite… Votez Emilien Long ! Un roman qui vend du rêve et de l’espoir, alors pourquoi s’en priver ?
Post-scriptum : Quand on a adoré un texte, on peut se permettre deux bémols anodins : avoir préféré Arthur H à Trust (et notamment "Bosser huit heures") et oublié l’excellent et incontournable référence à « Alexandre le bienheureux » !

« Ah, la radicalité : elle est compliquée ; elle fait peur, elle semble rude. Elle secoue. Elle est menaçante. Mais elle est nécessaire : c’est ce qu’il faut retenir. Elle sert à casser les dogmes, les scléroses, les certitudes imposées. Elle permet de s’obliger à réfléchir… »

« Qui a décidé un jour que la vie adulte serait grise, contrainte, formelle, sinistre ? »

« Et je pense que dans notre pays, les élections ne sont pas truquées. Elles sont donc un véritable lieu d’expression, dès lors qu’il y a des candidats portant un projet alternatif. »

« Mais tu vois, en fait tout ce qu’on vit depuis des décennies c’est qu’on s’impose des schémas d’impossibilité. »

Ecouter la lecture de la première page de "Paresse pour tous"

Fiche #2696
Thème(s) : Littérature française