« La promesse et la menace sont-elles deux façons d’évaluer et de traiter le risque inhérent à toute rencontre humaine ? »
Céline Minard
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Eisuke, prof d’université dans les année 50 à Tokyo, se retrouve immobilisé suite à une malencontreuse chute. Il reçoit la visite d’un de ses plus vieux amis : ils évoquent le passé, un passé marqué par la guerre et la disparition de Jösuke, le frère jumeau d’Eisuke. La vie puis la guerre avaient rapidement éloigné les jumeaux. Quelques jours avant son rapatriement de Mongolie, Jösuke s’est mystérieusement empoisonné, une mort étrange et toujours douteuse. Eisuke ne l’a finalement que très peu connu et les deux compères vont tenter de comprendre les raisons de sa mort, de dresser son portrait et par la même occasion, le portrait d’une génération de Japonais marquée à jamais par la guerre.
Ecouter la lecture de la première page de "Le cerf-volant fou"Fiche #3005
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jacques Lalloz