« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice.
»
George Orwell
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous. |
Dans la savane, les animaux parfois se redoutent et s'affrontent, et parfois ils peuvent avoir besoin d'aide. Dans ce cas, le gentil crocodile est souvent là, mais il ne faudrait tout de même pas exagérer... Gentil et farceur le crocodile !
Thème(s) : Jeunesse
Traduction : Laurent Bayer
C'est le grand jour : les deux petits frères partent à l'aventure sans leur père, à la découverte du monde avec tous ses dangers ! Mais à deux, pas de problèmes, ils sont prêts... mais parfois, quand papa est là...
Thème(s) : Jeunesse
Traduction : Laurent Bayer
Tristan possède un animal de compagnie très particulier : Kiki est un T-rex. Kiki est très amical, fidèle et très protecteur. Peut-être un peu trop ! Très drôle.
Thème(s) : Jeunesse
Sofia adore sa grand-mère, elle devrait plutôt dire adorait. Sa grand-mère est en effet morte depuis peu. Mais demain, c'est son anniversaire et Sofia est bien décidée à le fêter et tout le monde devra être présent...
Thème(s) : Jeunesse
Elles ont toutes rencontré l’horreur, la violence masculine, brute et déchirante. En quelques minutes, leur existence a basculé, traumatisme définitif. Comme souvent, la justice officielle est restée aux abonnés absents, alors la colère gronde, l’orage menace. Elles décident de se réunir, créer un collectif féminin, se grouper, faire face, tenter de reprendre leur vie en main, retrouver ces monstres et les affronter. Les blesser, pas physiquement, mais là où ça fait mal, pour qu’ils ressentent vraiment la peur et la violence, « une vengeance qui laisse des traces, une vengeance chiante, pas juste des bleus qui disparaissent dans la semaine. ». Se faire justice, radicalement, sans demi-mesure. Pourtant la réparation reste impossible et elles le savent. Mais ce chemin douloureux vers la vie créera entre elles une amitié forte et indéfectible. Un cri de femmes blessées, puissant, vif et réaliste.
Premier roman
Thème(s) : Littérature française
Domenico Trevi, dit Mimi, est à la tête de la Sacra, dans les Pouilles, une organisation mafieuse violente, cruelle et prête à tout pour conserver son pouvoir, accroître sa richesse et sa domination. Alors il sait que la vie n’a que peu de valeur et la mort fait partie de son quotidien (« Les morts méritent le respect. Toujours. ») ; Mimi et ses hommes dévoués et obéissants ne comptent plus les cadavres qu’ils laissent derrière eux… Cette fois, c’est différent, Mimi est touché dans sa chair, son fils Michele de quinze ans est mort, il s’est suicidé. Mais il faut bien faire payer à quelqu’un ce drame : ce sera Nicole à qui Michele offrait ses poèmes et qu’elle a éconduit avec mépris et moquerie. Qui pourrait sauver la Belle de la Bête ? Au cœur de ce drame, de cette vengeance, de cette violence bestiale et de cette organisation mafieuse, Andrea Donaera donne la parole aux différents acteurs, variant les points de vue, les sentiments entre l’amour et la haine, la bestialité et l’humanité. Son style entêtant renforce la puissance et la tension de la trame, variations de rythme, scansions, musicalité, répétitions, courts dialogues nous entraînent dans une ronde dangereuse, une danse du feu brûlante et obsédante au goût amer de sang. Une très belle découverte.
Premier roman
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Lise Caillat
Un matin d’hiver, le vent se leva de très mauvaise humeur, alors, évidemment, il se mit à souffler et souffler encore. Les chapeaux s’envolèrent et leurs propriétaires, un peu tristes, ne purent que les accompagner du regard… Impuissants, ils se demandaient comment calmer cette colère et ce qu’allaient devenir leurs chapeaux… Douceur et poésie…
Thème(s) : Jeunesse
Le lion pourrait manger les enfants mais il préfère leurs dessins si colorés, si goûteux. Il ne s'en lasse pas et les dévore jour après jour, rien ne vaut un dessin tout frais ! Mais les enfants commencent de se décourager et aimeraient bien garder quelques-unes de leurs oeuvres ! Ruse et poésie font bon ménage dans ce bel album.
Thème(s) : Jeunesse
Enfant, Pierre Hunter vit entouré par l’amour de ses parents. Après leurs disparitions, il devient barman dans la petite ville de Shale dans le Midwest, ville quelque peu endormie. Pourtant le destin de Pierre sera bouleversé par des rencontres inattendues et parfois intrigantes et des évènements curieux. L’amour le surprend sur un lac glacé, il découvre inopinément un magot sous le capot d’une voiture dont le conducteur gît assommé au volant, il devient la cible d’une traque dangereuse… Un texte pétillant et rythmé qui brouille les pistes et les genres, l’atmosphère et les situations évoluent au gré des aventures rocambolesques de Pierre, les dialogues irrésistibles voire tordus oscillent entre sérieux, humour à froid, ironie et surréalisme. Vous le dévorerez !
Ecouter la lecture de la première page de La contrée immobileThème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Nicolas Richard
- Timmers - Schubert - Cali - Nsafou - Burnier - Donaera - Riccioni - Sidoti - Drury