« Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques ; essayez de persuader au pauvre, lorsqu'il saura bien lire et ne croira plus, lorsqu'il possèdera la même instruction que vous, essayer de lui persuader qu'il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu : pour dernière ressource il vous faudra le tuer. »
Chateaubriand
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Henri Vallès est un ancien flic bordelais. La mort de sa femme l’a mis à l’écart et l’a plongé dans une folie sans retour. Il est totalement démoli, instable, incontrôlable (il n’hésite pas à employer l’imparfait du subjonctif !), sa mémoire lui fait défaut et quelques hallucinations répétitives hantent son existence. Pourtant, des flics ou agents spéciaux viennent le rechercher pour élucider une affaire obscure liée au monde sectaire. Bizarre, non ? Vrai enquêteur ou pigeon de service ? Hervé Vallès ne s’en inquiète pas et n’est même pas conscient de cette interrogation… Le premier cadavre d’une jeune femme sacrifiée qui en annonce d’autres lui permet de rencontrer la belle et insaisissable Edmonde, une femme aussi étrange que lui et qu’il retrouve étonnamment tout au long de ses déplacements… Ce Don Quichotte enquêteur inconscient arrivera-t-il à sauver sa peau parmi ces êtres machiavéliques, sans limite et fous ? Un roman dense sur fond de folie, de conditionnement, de sectes et de barbouzes.
Fiche #386
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir