« La fleur possède en son coeur, comme un secret bien gardé, les clés de notre bonheur. »
Dorothée Piatek

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

108465620

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jérôme Aumont

Jérôme AUMONT

Un empêchement
Bourgois

1 | 230 pages | 03-08-2023 | 20€

Trois voix pour ce roman choral : Xavier, Mathieu et Marie. Marie et Mathieu vivent en couple, leur fille Jeanne ayant quitté récemment le cocon familial, ils se retrouvent en duo, face à face. Marie est une femme hyper active, très engagée dans son métier. Elle a été très amoureuse de Mathieu mais une certaine distance s’est créée dans le couple. Mathieu a noué une relation privilégiée avec Jeanne et semble se satisfaire de sa vie de couple. Marie le traîne un soir à l’une de ses nombreuses soirées mondaines et il rencontre Xavier, un journaliste pigiste. Une discussion informelle loin du tumulte, quelques regards, il se passe quelque chose, ils se revoient une fois et peuvent s’avouer leur coup de foudre, leur envie d’être ensemble, de s’aimer, de partager. Mais évidemment, Mathieu est en couple, même s’il ne se l’est jamais avoué, mais il se sait pas à sa place (« Etre un bon petit soldat. Un bon père. Je crois même que, de temps à autre, j’arrive à être un bon mari. »). Alors ce sera deux ans de bonheur mais caché et secret. Xavier a déjà aimé passionnément mais son premier amour est mort du sida. Alors il oscille entre espoir et désespoir, n’osant croire à son bonheur, aujourd'hui et demain. Et puis Xavier meurt au volant de sa voiture. « Un empêchement » donne successivement la parole à Mathieu, puis post-mortem à Xavier et enfin à Marie. Chacun partage avec pudeur et franchise son quotidien, ses peurs, ses amours, ses déchirements, ses espoirs, ses envies, ses sentiments, ses hésitations. Chronique tendre, douce, sensuelle, délicate et émouvante d’un amour impossible au cœur d’un triangle amoureux.

Premier roman

« L’amour n’est pas le cimetière de nos erreurs et de nos errances. »

« On a beau se savoir mortel, on n’en nourrit pas moins des désirs d’éternité. »

« On est toujours le plus convaincant des baratineurs lorsqu’il s’agit de se mentir à soi-même. »

« Il est plus facile de vouloir du bien aux autres que de les entendre vous faire la leçon. »

« On passe la première moitié de sa vie à désirer des choses que l’on ne peut pas s’offrir et la seconde moitié à se rendre compte que l’on vit mieux sans. On comprend alors que c’est le désir qui nous portait, une certaine forme de frustration aussi. »

« Il arrive un moment où, dans une carrière, on n’est plus jugé sur la manière dont on s’acquitte de ses fonctions, mais sur celle dont on les habite. »

Ecouter la lecture de la première page de "Un empêchement"

Fiche #3060
Thème(s) : Littérature française