« On dit que c’est le papillon qui choisit la fleur, alors qu’en fait ce sont les fleurs qui décident de s’offrir ou non à tel ou tel papillon. »
Hyun-wook Park

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

108592274

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jérôme Harlay

Jérôme HARLAY

Smog
Belfond

1 | 310 pages | 05-08-2011 | 21€

Les Verbeeke forment un couple atypique. Riches depuis peu, notamment grâce à l’intervention de l’avocat Pierre Roubault, ils ont une propriété superbe et étrange sur les hauteurs de Marseille : Smog un gigantesque bateau littéralement planté au milieu d’une riche végétation simulant les flots d’une conception originale qui reproduit même le gîte d’un navire sur l’eau. Les Verbeeke ont embauché un couple, les Labeyrie, dévoué à l’extrême et entretenant le domaine. La disparition soudaine et tragique des Verbeeke vient bouleverser le destin des Roubault et des Labeyrie. Sans descendant, les Verbeeke ont désigné par testament Fergus le fils de Pierre Roubault comme l’héritier de Smog. Hyper protégé par son père, Fergus est un enfant intelligent, très éveillé et observateur mais craintif et sensible. Chaque famille a vécu des drames plus ou moins avoués et jour après jour, la tension s’accroît sans vraiment d’explication. C’est l’arrivée de Joël le demi-frère de Fergus en délicatesse avec son père qui déclenche « le feu d’artifice » dramatique. Un roman rythmé par les différents points de vue de chacun des protagonistes, adultes ou enfants, du temps calme à la tempête mortifère.

Fiche #1000
Thème(s) : Littérature française