'On répond comme on peut. Mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit jamais.'   Pierre Demarty

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21639918

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

J.M. Erre




- 3 -



J.M. ERRE
Le bonheur est au fond du couloir à gauche
Buchet-Chastel
185  pages
15  euros

24-03-2020

 

    Michel H., 25 ans, est à la recherche du bonheur depuis toujours ! Enfant morose, adolescent souffre-douleur et adulte neurasthénique, il n’a à l’évidence toujours pas trouvé la clef ni son but de vie, même le suicide, il l’a abandonné et continue de chercher, « Je me dois de réussir ma vie, c’est l’injonction contemporaine ». Parfois même, car Michel H. est un cérébral et réfléchit beaucoup en oubliant que « Ne pas avoir à réfléchir, c’est le secret de la paix intérieure. », il en arrive à la conclusion que « c’est le bonheur qui rend malheureux ». Il est en couple depuis peu avec une jeune femme rencontrée dans un groupe de paroles mais elle vient de le quitter en lui laissant quelques livres bien loin de son idole, l’écrivain humoristique selon lui, l’autre Michel H. avec qui, il semble avoir quelques points communs. Il pense pouvoir trouver comment reconquérir sa dulcinée dans cette petite bibliothèque de feel good ou autre développement personnel. Le challenge : trouver le bonheur et accueillir à nouveau sa bien aimée en douze heures. Il ne reculera devant rien dans son petit appartement sous l’œil dubitatif voire inquisiteur de son couple de voisins, Mme et M. Patusse. En nous interrogeant sur ce qu’est le bonheur dans notre société, J.M. Erre nous offre une tragi-comédie dont le seul risque est de nous faire mourir de rire, un objectif de vie que Michel H. a omis ! Evidemment quand on recherche l’éclat de rire à chaque page, il peut y avoir quelques ratés ou longueurs, mais ils sont très vite pardonnés quand on fait le bilan du nombre de perles rencontrées tout au long du roman, J.M. Erre est le pape de la tragi-comédie et les Michel H. les rois du stand-up ! Morale de l’histoire : si votre vieille crêpière est toujours au fond de votre armoire, même couverte de toiles d'araignée, conservez là à tout prix, elle peut encore servir…

Ecouter la lecture de la première page de "Le bonheur est au fond du couloir à gauche"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



J.M. ERRE
Qui a tué l'homme-homard ?
Buchet-Chastel
19  pages
19  euros

10-02-2019

 

    « Un meurtre, un flic, un village plein de secrets, j’ai les ingrédients de base sous la main. Je vais mélanger de mon mieux et tant pis si ça fait des grumeaux. » Le ton est donné, mais rassurez-vous, les grumeaux seront digestes et la folie douce de J.M. Erre y est pour beaucoup. En effet, à Margoujols, petit village de Lozère, un cirque s’est installé, un cirque à l’ancienne qui montre la différence, un cirque qui expose des monstres ; femme à barbe, sœurs siamoises, homme le plus petit du monde ou homme à trois jambes… Mais après la mort du directeur, c’est au tour de l’homme homard d’être retrouvé sauvagement assassiné. Il faut quand même bien enquêter et un trio s’y colle : Pascalini l’adjudant, son adjoint Babiloune et la fille du maire, jeune tétraplégique en fauteuil qui ne communique qu’avec un doigt et un ordinateur et narratrice du récit. C’est l’occasion idéale de rencontrer les habitants qui oscillent entre silence, médisance et mauvaise fois absolues. Des rencontres surprenantes, des secrets révélés, une enquête loufoque, des réflexions aussi profondes que légères, du pur déjanté et le bonheur total !

Ecouter la lecture de la première page de "Qui a tué l'homme-homard ?"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



J.M. ERRE
Made in China
Buchet-Chastel
280  pages
18.25  euros

07-03-2008

 

    Toussaint Legoupil est né noir en Chine puis fut adopté par Léon Legoupil maire de Croquefigue-en-Provence et sa femme Mado qui croque un peu plus que des figues ! Le ton est donné ! Pourtant Toussaint écrasé par l’amour maternel décide d’en savoir un peu plus sur ses origines et entreprend un voyage en Chine accompagné de Mimi sa promise imposée et de sa chauve-souris. Voyage périlleux riche d’enseignement à tout point de vue ! Il lui révèlera la vérité et une terrible machination au terme d’aventures dignes des plus grands OSS 117 mais avec un humour déjanté en plus. Entre roman interactif et interpellations du lecteur, toujours loufoque et plus fou, un roman léger pour partir dans un long voyage hilarant. On sent vraiment que J-M Erre s’est fait plaisir et vous le suivrez avec entrain et bonheur dans sa folie.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture