« L’exil est l’état naturel de l’être humain. Né dans un lieu de hasard, appelé à ne jamais y demeurer, appelé à toujours y être ramené. »
Anne-Lise Avril

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93917582

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jacki Sojcher

Jacki SOJCHER

Jacki est sage
Les Impressions nouvelles

1 | 150 pages | 10-09-2023 | 16€

Un premier roman autobiographique qui commence avant la naissance de l’auteur, au moment de sa conception et qui relate le chemin parcouru par un gamin caché pour devenir ce qu’il est devenu, philosophe, poète, amoureux… Un gamin qui perd rapidement son père, déporté, une disparition qui le marque à jamais, qui le constitue, il se retrouve sans père et sans Dieu. Un gamin couvé par sa mère, étouffé par son amour, son admiration et il lui faudra du temps pour s’envoler… Il décrit sa vie presque comme s’il était à l’extérieur, comme un catalogue, les moments cruciaux, les moments dérisoires, les rencontres qui nous forment, avec parfois de l’ironie, avec toujours de la tendresse. Le récit (avec une mise en forme originale) nous touche sans qu’on y prenne garde, par sa simplicité, par sa franchise, par ses réflexions philosophiques, sur le temps, sur la vieillesse, sur les moments de vie partagés par toutes et tous, sur ce qu’on est, ce qu’on devient, ce qui reste, toujours avec délicatesse et sensibilité.

« Le pouvoir rend puéril. Il provoque la soumission volontaire. »

« La fiction rend à Dieu l’innocence. Elle le sauve de Dieu. »

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Jacki est sage"

Fiche #3088
Thème(s) : Littérature étrangère