« C’est des drôles de gens, ces sportifs, tu ne trouves pas ? Ils sacrifient tout, ils boivent pas, ils fument pas, ils ne font pas la fête, ils zappent leur jeunesse, bousillent leurs muscles et leurs tendons, tout ça pourquoi ? Des petites médailles, des records éphémères… »
Arnaud Dudek

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96657841

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jasmin Ramadan

Jasmin RAMADAN

Hôtel Jasmin
Asphalte

1 | 300 pages | 20-05-2018 | 22€

Christiane Tarpenbek, institutrice à Hambourg, a disparu. La presse à scandales l’a en effet portée à sa une, elle aurait insulté l’une de ses élèves, réfugiée somalienne. Difficile d’arrêter la machine, alors Christiane est partie (« Tout le monde a le droit de disparaître. »), vers un autre pays, et peut-être d’autres rencontres. Roland, son fils, bien qu’il n’en soit guère proche, refuse de croire cette version et engage une détective pour la retrouver. Celle-ci va aller à la rencontre de ses amis (mais le sont-ils vraiment ? Connaissent-ils vraiment Christiane ?) et les faire parler (« Beaucoup de gens pensaient la connaître et voyaient en elle un monstre qui s’en prenait aux enfants. »). Ils parleront autant de Christiane que d’eux, des confessions doubles, des impressions, des sentiments, des jugements, des interprétations, qui dressent un portrait, voire un miroir, pièce par pièce de l’absente et de la société allemande. Puis le lecteur retrouve Christiane dans le pays où elle a pu s’installer et à nouveau, peut tenter de la cerner par un portrait croisé, le sien et celui de l’homme qu’elle a rencontré et qui saura la comprendre et l’écouter. Un portrait original et vivant tant dans la forme que le fond d’une femme à part, solitaire, qui peine à trouver sereinement sa place dans notre monde et que personne finalement ne connaît vraiment ("Que peut-on faire quand on se sent seul mais qu'en même temps, on redoute les gens ?"), une étrangère donc...

Ecouter la lecture de la première page de "Hôtel Jasmin"

Fiche #2155
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Alexia Valembois