« Nous portons tous des masques sociaux. Ils nous protègent du regard public, nous permettent de conserver une intimité. »
Jérôme Lafargue
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Jean-Pierre MONTAL
La face nord
Séguier
1 | 152 pages | 29-07-2024 | 19€
en stockTout part d’une rencontre fortuite à l’issue d’une séance de cinéma : Elle et lui le film de Leo McCarey avec Cary Grant et Deborah Kerr. Aujourd’hui, elle, c’est Florence, soixante-douze ans et lui, c’est Pierre, 48 ans. Une rencontre troublante puis amoureuse. Pierre est touché, ils multiplient les rencontres, parlent des différentes versions du film puis se confient. Il reste à l’écoute, attentif à ses idées, ses convictions, découvrira un livre qu’elle a écrit et son histoire, sa vie, son histoire d’amour total, la bague qui ne la quitte jamais : voyage dans le temps, l’après-guerre, les années 70, Vienne et son monde intellectuel. Un court roman d’une extrême sensibilité que l’on lit d’une traite.
« Son mélange de mélancolie et de volonté m’a paru admirable. C’est ainsi qu’il faudrait aborder tous les emmerdements de l’existence. »
« C’est précieux, les pessimistes. Je parle des vrais : ceux qui annoncent le pire avec le même enthousiasme, la même conviction qu’un optimiste. »
Fiche #3204
Thème(s) : Littérature française