« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »
Beyrouk

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72126216

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Joanne Dryansky

Joanne DRYANSKY

Gerry DRYANSKY

L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour
Héloïse d'Ormesson

1 | 334 pages | 18-03-2009 | 21€

Fatima Monsour est une modeste femme de ménage dans son île de Djerba que les aléas de la vie ne gâtent pas : son cousin qu’on lui a donné comme mari l’a répudiée et est parti pour les Etats-Unis. Sa mère est morte. Mais la mort accidentelle dans la fleur de l’âge de sa sœur Rachida, la superbe Rachida, va bouleverser l’existence de Fatima. Rachida, femme de ménage non déclarée, était aux services de la vieille Comtesse Merveil du Roc, aristocrate maniaque et fortunée du XVIème. Pour tenter de se racheter, la Comtesse propose l’emploi à Fatima et lui paie le billet d’avion. Le premier contact de Fatima en djellaba orange avec Paris est mitigé… surtout qu’elle ne sait pas lire le Français. Heureusement Victorine, joviale et humaine Africaine guide ses premiers pas. En satisfaisant les exigences de la Comtesse et de sa chienne labrador Emma, Fatima se lie d’amitié avec quantité de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. Progressivement les liens avec sa patronne se tissent surtout qu’Emma lui devra une fière chandelle… Elle en devient même indispensable, belle revanche pour « la femme la plus malchanceuse de Batouine », et le meilleur est pour la fin ! Caractères simples et pittoresques, situations cocasses ou banales, étude de mœurs et de conditions humaines, sans caricatures mais en finesse font de « l’extraordinaire histoire de Fatima Monsour » un joli et plausible conte de fées. Une grande respiration !

Fiche #538
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marianne Véron