« Cet instinct de prédation est inhérent à chaque être vivant et nous seuls en sommes castrés, nous seuls rejetons cet appétit si constitutif de notre personne, sauf quand nos braves gouvernements décident du contraire à leurs fins personnelles. »
Jérémy Fel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110996436

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Julie Moulin

Julie MOULIN

Domovoï
Alma

1 | 300 pages | 18-11-2019 | 18€

Clarisse est la fille d'Anne décédée il y a dix ans. Clarisse est étudiante à Sciences-Po et à part un Domovoï inquiétant, nain poilu et barbu protecteur du foyer (mais qui est-il vraiment pour la famille de Clarisse ?), elle ne connaît pas grande chose du voyage de sa mère en Russie. Pourtant elle semble si heureuse sur une photo de groupe de l’époque retrouvée dans les affaires de son père. Alors vingt-deux après, Clarisse part sur les traces de sa mère, de son histoire. Le récit alterne entre Clarisse et Anne, entre la Russie de 1993 et la Russie de 2015, entre l’histoire intime et familiale et l’histoire de ce pays immense envoûtant et intriguant mais avec toujours comme des étoiles lumineuses permanentes la culture, la langue, les croyances et la mélancolie russes. Un voyage initiatique, hommage appuyé à l’âme russe, éclairé par un double portrait féminin attachant basculant à vingt ans d’écart dans l’âge adulte.

« Nous avons cela en commun, les Russes et nous, d’être désemparés face à l’avenir. »

Ecouter la lecture de la première page de "Domovoï"

Fiche #2447
Thème(s) : Littérature française