« Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur. »
Patrick Autréaux

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68718710

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Julien Dufresne-Lamy

Julien DUFRESNE-LAMY

Les bienheureux
Plon

1 | 237 pages | 24-10-2022 | 19€

« L’histoire qui suit raconte neuf personnages autant que neuf enfants. Ils sont touchés par le même sort. La même maladie orpheline. ». Il s’agit du syndrome de Williams-Beuren, pas de réponse thérapeutique, une maladie qui ne guérit pas, malformations cardiaques, retards dans la croissance et dans l’apprentissage... Des enfants puis des adultes au QI guère élevé mais à grande sensibilité, réceptifs aux émotions, à la joie, à la poésie, à la musique, aux langues, des petits lutins différents en attente d’amour. Alors les parents comme les enfants portent le fardeau de la différence, à l’école, avec les proches, partout, constamment. Le combat est sans fin, lourd et épuisant surtout que ces enfants ne dorment que très peu. A quoi pensent-ils pendant ces longues nuits, le temps qui passe, l’avenir… Un récit émouvant qui éclaire les combats, le courage et l’amour de ces familles confrontées à la différence et à l’incapacité de notre société à l’accepter et à lui faire une place.

Ecouter la lecture de la première page de "Les bienheureux"

Fiche #2950
Thème(s) : Littérature française