« Si n'importe qui est capable d'enseigner quelque chose et même si tous le font, cela ne veut pas dire que qui que ce soit est capable d'enseigner quoi que ce soit. »
Fernando Savater
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Kay et Cyril en couple depuis toujours s’interrogent très tôt sur la fin de vie. Ils souhaiteraient prendre les devants, envisager toutes les possibilités, toutes les impossibilités, toutes les impasses… Avant tout, ne pas devenir un poids, une charge financière, psychologique. Alors pourquoi ne pas décider de la date de la fin ? Quatre-vingts ans, c’est suffisant, ils partiront ensemble, c’est le pacte de ce couple de quinquas. Trente ans après cette décision, l’échéance approche et on les retrouve en plein Brexit, tiendront-ils leur engagement ? Tous les deux ? La situation n’a-t-elle pas évolué ? Médicalement ? Dans les EHPAD ? Un roman à la construction singulière qui, sans noirceur, aborde des questions essentielles qui n’épargneront personne telles la vieillesse, l’isolement, la place des personnes âgées, la maladie, la mort, la retraite, l’argent, la déchéance, l’enfermement… et surtout propose une palette de réponses, à chacun de choisir tant qu’il le peut !
« Car, pour conserver la maîtrise de sa fin de vie, il faut avoir la volonté de renoncer à une petite tranche d’une existence qui n’est pas encore pourrie. »
« Je doute qu’on comprenne ce qu’est la vie tant qu’on ne l’a pas perdue… »
« Kay et Cyril Wilkinson découvrirent par eux-mêmes qu’être très, très vieux n’était pas le pire, le pire était d’être très, très vieux, et fauchés. »
Fiche #3013
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Catherine Gibert