« ... nous sommes tous chargés du poids des bagages de nos ancêtres. »
Tiffany Quay Tyson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45584449

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

M.T. Edvardsson

M.T. EDVARDSSON

Ceux d'à côté
Sonatine

410 pages | 02-01-2022 | 22€

La famille Andersson, Bianca, Micke et leurs enfants, vient de s’installer dans un quartier résidentiel calme de Köpinge, une petite bourgade suédoise. Ils sont immédiatement accueillis par les voisins, passage obligé dans la résidence. En effet, les voisins semblent soudés, ils se connaissent, s’entraident, s’invitent, mais s’observent aussi. A première vue, ils semblent s’apprécier, le bonheur parfait ! Rapidement, le miroir se brise et l’image de ce bonheur deviendra trouble : Jacqueline qui aime semble-t-il semer le trouble dans les couples en séduisant les hommes, Fabian, son fils, gamin différent, solitaire, étrange, Ola voisin intrusif qui a déjà fait preuve de violence, Äke et Gun-Britt les maîtres de la rumeur… Le trouble va naître, la tension s’accroître. Jusqu’au paroxysme qui prendra la forme d’un accident tragique, Jacqueline renversera Bianca. L’accident est le point d’ancrage du récit et il faudra naturellement revenir sur le passé pour comprendre ce drame et les évènements en découlant et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Âpre et tendu, un vrai régal !

« Les hommes sont aussi des animaux, de bien des façons. Nous nous sommes juste monté la tête en imaginant être exceptionnels. »

« On souhaite toujours ce qu’il y a de mieux pour son enfant, et le mieux est le plus souvent d’être comme les autres, de ne pas trop sortir du lot, de ne pas être bizarre ou différent. »

« Seul un amateur frappe sa proie dès qu’elle mord à l’hameçon. Il faut la bercer dans une impression de sécurité. Et c’est quand elle s’y attend le moins qu’on lui plante le couteau dans le dos en tournant la lame. »

« Parfois, il faut choisir entre soi et quelqu’un d’autre, et on se choisit toujours soi-même. Tous les gens normaux font ça. »

« Ma vie a rarement été comme je la prévoyais. Je suppose qu’il en va ainsi pour la plupart des gens. »

Ecouter la lecture de la première page de Ceux d'à côté

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir

Traduction : Rémi Cassaigne