« …là où finit le mot, la musique commence. Ou bien, c’est vrai, la peinture. Ou bien tout simplement le silence… »
Evgueni Vodolazkine

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110993349

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marc Pautrel

Marc PAUTREL

L'éternel printemps
Gallimard

2 | 112 pages | 03-08-2019 | 13€

Lors d’un repas entre amis, Marc Pautrel est immédiatement attiré par la seule femme présente. Il ne la connaît pas, elle est plus âgée que lui, plus étrange qu’attirante, elle l’aimante instantanément. Elle lui dit tenir une librairie de livres anciens, ils se promettent de se revoir. Ils se revoient. Connivence immédiate. Ils se rencontrent dans sa librairie, lors de nombreux repas dans des restaurants, ils marchent ensemble côte à côte dans les rues et parcs parisiens et surtout ils parlent, dialoguent autour de tout et de rien, parlent et s’écoutent, et semblent s’accomplir tous les deux dans ces discussions. Ils se racontent leur vie passée, tous les deux divorcés ils ont déjà eu une longue vie amoureuse et sont actuellement seuls. Pourtant devant la porte de son appartement, chaque soir, elle lui souhaite « Bonne nuit » et s’esquive. Comment cette relation évoluera-t-elle ? Ces discussions et rencontres peuvent-elles durer à l’infini ? Marc franchira-t-il la porte ou est-il en train de découvrir une nouvelle forme d’amour ? Marc Pautrel nous fait partager avec une immence douceur et tendresse une rencontre amoureuse singulière, peut-être l’amour éternel, en tous cas de ces rencontres qui vous marquent à jamais.

Ecouter la lecture de la première page de "L'éternel printemps"

Fiche #2380
Thème(s) : Littérature française


Marc PAUTREL

Je suis une surprise
In8

1 | 123 pages | 17-04-2009 | 12€

Marc Pautrel revient sur son passé, un passé qui s’évapore, un passé en pointillés qui suit le fil des différentes mutations de son père. La famille s’installe puis déménage périodiquement allant à la rencontre des grandes villes des différentes régions françaises. Sans trop de résultats scolaires, le narrateur observe, s’observe, découvre, se découvre (« J’ouvre ma tête comme un livre, à n’importe quelle page, au hasard, et ce que je découvre me semble à chaque fois déjà connu et totalement inédit. »), mais peut-il se redécouvrir réellement ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un jeu ou d’une épreuve (« Je me souviens de si peu de choses certaines, je ne me souviens de rien. Je peux enfiler n’importe quelle mémoire comme s’il s’agissait d’un nouveau vêtement… La surprise est complète, la joie de la découverte également. ») permettant enfin de révéler la vérité de Marc Pautrel (« Tout ce qui serait écrit là serait vrai, vrai parce qu’écrit »).

Fiche #554
Thème(s) : Littérature française