'Mais nous ne voyons des autres que ce qu’ils nous montrent. Chacun de nous existe dans sa propre tête et dans son cœur, les seuls lieux où nous apparaissons tels que nous sommes, sans promesses et sans fard'   Maria Ernestam

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



36450766

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Maren Uthaug




- 1 -



Maren UTHAUG
Là où sont les oiseaux
Gallmeister
355  pages
23.6  euros

07-11-2021

 

    Trois voix pour nous faire partager le quotidien d’une famille norvégienne, trois visions qui se rejoignent ou s’éloignent. Un phare, la solitude, des obsessions, de la violence, de l’amour, des secrets. Johan a subi une déception amoureuse, Hannah a disparu, il ne l’oubliera jamais, un amour fou, il continuera d’y penser, d’espérer, une obsession absolue et destructrice. Alors il décide de prendre le poste de gardien du phare de Kjeungskjaer (je vous laisse prononcer !). Pour cela, il doit se marier. Il épousera Marie, la fille du pasteur. Ils s’installent dans ce lieu singulier et isolé et ont rapidement deux enfants, une fille, Darling, et un garçon différent, Valdemar. Johan, Marie et Darling décrivent leurs vies, la violence omniprésente, latente, la nature est violente mais les relations humaines et la sexualité aussi… Une tension pèse continuellement, on pense avoir rencontré le pire, mais on s’attend néanmoins à être contredit par la suite, à ce qu’un nouveau secret mortifère nous soit dévoilé... Une tempête norvégienne noire, violente et dévastatrice.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Là où sont les oiseaux"   

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Françoise Heide, Marina Heide

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture